Samsung lance en Chine le Galaxy A9 Pro

Aussitôt certifié, aussitôt dévoilé. Le Galaxy A9 Pro, version légèrement plus costaude du Galaxy A9 (2016) officialisée en décembre dernier, aurait été confirmé par Samsung en Chine. Les changements se comptent cependant sur les doigts d’une main.

La Rédac LesMobiles - publié le 30/03/2016 à 17h33

Tout savoir sur : Samsung lance en Chine le Galaxy A9 Pro

Cela fait maintenant deux mois que les premières rumeurs sur le Galaxy A9 Pro sont apparues sur Internet. Et les fuites sont devenues aujourd’hui réalité. Le site chinois Mydrivers rapporte en effet que Samsung a officialisé aujourd’hui le Galaxy A9 Pro, version plus musclée du Galaxy A9 (2016), dont le lancement commercial ne date que de décembre dernier. Il faut dire que les révélations et les informations se sont succédées ces dernières semaines, avec une apparition dans les laboratoires de test indiens de la firme chinoise, puis des passages dans les bases de données des principaux benchmarks (AnTuTu et GFXBench notamment), avant qu’il soit certifié un peu partout dans le monde (FCC et Tenaa). Son existence ne faisait plus aucun doute.

4 Go de RAM et batterie 5000 mAh

Aucun doute non plus du côté de la fiche technique, qui ressemble beaucoup à celle évoquée précédemment avec les fuites. Le smartphone dispose bien d’une configuration pratiquement identique à celle du Galaxy A9 (2016). À commencer par un écran Super Amoled Full HD de 6 pouces (résolution de 367 pixels par pouce) protégé par un verre Corning Gorilla 4. Derrière cette dalle, nous retrouvons le Snapdragon 652, un octo-core 64-bit de Qualcomm avec quatre coeurs Cortex-A72, quatre coeurs Cortex-A53 et un GPU Adreno 510. Le chipset est compatible LTE catégorie 7, WiFi ac, Bluetooth 4.1 et GPS Glonass.

Le chipset est accompagné par 32 Go de mémoire interne, extensibles par microSD (sur le second port SIM), une batterie 5000 mAh compatible Quick Charge et 4 Go de mémoire vive. La capacité de la batterie et le volume de RAM sont les deux premiers changements significatifs vis-à-vis du Galaxy A9 standard. Le troisième et dernier changement concerne le capteur photo principal.

Capteur photo 16 mégapixels

Il s’agit non plus d’un capteur 13 mégapixels assez classique, mais d’un capteur 16 mégapixels. Légèrement plus petit que celui du Galaxy S6 (1/2,8 pouce contre 1/2,6 pouce), il est toujours épaulé par un objectif 28 mm ouvrant à f/1.9, un flash LED et un stabilisateur optique d’image. La définition du capteur semble être le seul changement, l’optique étant la même). À l’avant, la webcam ne change pas non plus : capteur 8 mégapixels, objectif 24 mm ouvrant à f/1.9. À l’avant, le bouton physique cache logiquement toujours un lecteur d’empreinte digitale.

Le Galaxy A9 Pro embarque dès la sortie de la boîte Android 6.0.1 Marshmallow (et non plus Lollipop), toujours accompagné de Touchwiz. Et son prix devrait tourner autour des 3499 yuans, soit 480 euros, alors que la version standard est commercialisée à 3199 yuans, soit 435 euros. Une différence d’une quarantaine d’euros donc pour un nouvel APN, une plus grande batterie et plus de RAM. Même si techniquement cela se justifie, nous ne sommes pas sûrs que ces arguments soient suffisants aux yeux des consommateurs, même chinois.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs