Si OnePlus a le mérite de suivre les mises à jour d'Android, il aime bien prendre son temps. Nous avons déjà pu le voir avec Lollipop l'an dernier et c'est pareil avec Marshmallow mais tout vient à point à qui sait attendre. La mise à jour du OnePlus 2 est entrée en phase de test au milieu du mois et la voilà enfin pour tous les utilisateurs, avec tout de même un petit inconvénient.
OxygenOS 3.0 disponible, mais pas encore en OTA
Comme prévu, Marshmallow a été intégré à OxygenOS. La nouvelle version est estampillée 3.0 et elle est donc disponible dès à présent pour les utilisateurs du second flagship killer, mais pas en OTA. Il faudra la flasher manuellement dans l'immédiat. Sur le forum officiel, OnePlus explique qu'il préfère attendre les retours des utilisateurs sur quelques points délicats avant de la déployer sur tous les smartphones.
Que faut-il comprendre par délicat ? Rien de dramatique à priori. Ce sont simplement des points qu'il est difficile de vérifier en interne ou avec un panel d'utilisateurs réduit. Trois sont listés : la qualité du réseau, l'autonomie et l'appareil photo (interface et qualité des clichés). Pour le reste, OnePlus affirme que le software est stable et aussi qu'il permettra de profiter des mises à jour futures en OTA.
De nombreuses nouveautés à découvrir
Si vous n'avez rien contre l'installation manuelle, plutôt simple à en juger par la procédure détaillée sur la page dédiée, il n'y a donc aucune raison de vous priver plus longtemps des nouveautés de Marshmallow. Pour le détail, nous vous invitons à consulter le changelog officiel sur le forum mais notez qu'elles sont nombreuses et qu'elles ne viennent pas toutes de Google. OnePlus s'est également permis d'en ajouter quelques unes.
Soulignons enfin que l'installation de la mise à jour n'est pas sans conséquence : perte des empreintes en mémoire, suppression des paramètres Maxxaudio... Une liste est également disponible sur le forum.