HTC 10 Mini : encore un concurrent potentiel pour l’iPhone SE ?

HTC aurait prévu de dévoiler à la rentrée prochaine une version miniature de son tout prochain flagship. Il disposerait d’une plate-forme haut de gamme, concurrençant ainsi l’iPhone SE sur le segment des petits superphones.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/04/2016 à 10h30

Tout savoir sur : HTC 10 Mini : encore un concurrent potentiel pour l’iPhone SE ?

Les petits smartphones disposant d’une configuration premium ont le vent en poupe, et ce n’est malheureusement pas grâce à Sony et ses fameux Xperia Zx Compact. Malgré la pertinence de ces petits bolides dont la taille d’écran n’a jamais dépassé les 5 pouces, ils n’ont jamais suscité l’envie d’être copiés par les concurrents. Sauf Apple.

Cela ne vous aura certainement pas échappé : la firme de Cupertino commercialise depuis hier son dernier né de la gamme iPhone, le modèle SE (pour Special Edition) : un coeur d’iPhone 6S dans un châssis aux atours d’iPhone 5S. Un mobile presque « économique » (selon la nomenclature d’Apple) qui a l’avantage d’apporter pour la première fois depuis 3 ans une plate-forme moderne et haut de gamme à un smartphone dont la taille d’écran atteint 4 pouces.


Le HTC 10 (ici en photo, source evleaks) pourrait être décliné en version mini

Quand Apple avance, tout le monde suit

Et quand Apple se lance sur un marché, il ne faut pas attendre bien longtemps avant que les premières rumeurs apparaissent à propos de concurrents potentiels. Nous évoquions dans nos colonnes il y a quelques jours que Xiaomi pourrait présenter prochainement une version miniature du Mi 5, Snapdragon 820 compris, dont la taille d’écran pourrait atteindre les 4,3 pouces.

15 jours auparavant, nous évoquions une autre rumeur en provenance de Taïwan. Il se murmurait alors que Samsung préparerait une déclinaison « mini » de son Galaxy S7 avec écran de 4,6 pouces. Mais contrairement aux déclinaisons « mini » précédentes, celle-ci ne ferait pas de compromis sur les performances.

Il y aurait un troisième larron qui serait intéressé par ce segment de marché et les 30 millions de consommateurs qui ont acheté en 2015 un iPhone de 4 pouces : HTC. Selon une rumeur portée par nos confrères autrichiens d’Android News, la firme dirigée par Cher Wang aurait l’intention de créer un HTC 10 Mini répondant aux mêmes critères : petite taille, grande performance.

Encore le Snapdragon 823 ?

Quelques détails techniques sont même suggérés : l’écran mesurerait 4,7 pouces, la mémoire vive atteindrait 4 Go et le chipset serait le Snapdragon 823. Nous avons évoqué ce chipset pas plus tard que cette semaine quand nous avons relayé une fuite à propos d’un potentiel Xiaomi Mi Note 2. Il s’agirait, selon les rumeurs, d’un quad-core semblable au Snapdragon 820 qui anime actuellement les flagships de HTC, Sony ou encore LG, mais dont la cadence des coeurs Kryo serait plus élevée (on parle de 2,8 GHz).

Le smartphone pourrait sortir à la fin de l’été, pendant la période qui entoure le salon berlinois, l’IFA. Rappelons que c’est également à cette période que HTC a présenté le One A9. Cela semble donc cohérent. Si cela se confirme, rendez-vous donc dans les prochaines semaines pour en savoir plus. En attendant, le HTC 10 sera dévoilé dans moins de trois semaines.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs