Deux annonces importantes, celles du m3 note et du P9, étaient attendues aujourd'hui et la première s'est déroulée ce matin en Chine. La nouvelle phablette entrée de gamme de Meizu est donc officielle. Peu de surprises au programme, elle correspond parfaitement à ce qu'avaient laissé attendre les différentes rumeurs de ces derniers jours, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Présentation.
Châssis métallique et lecteur d'empreinte
Le m3 note prend donc la place du m2 note dans le catalogue de Meizu en apportant de jolies améliorations, dont certaines héritées du Blue Charm Metal. C'est le cas du châssis entièrement métallique mais aussi du bouton mTouch 2.1, avec lecteur d'empreinte intégré, que nous retrouvons sous l'écran Full HD de 5,5 pouces qui gagne une vitre 2,5D au passage. Et ce ne sont que les nouveautés extérieures. D'autres se cachent bien évidemment à l'intérieur.
Helio P10 et jusqu'à 3 Go de RAM
Le m3 note introduit notamment un nouveau chipset. Exit le MT6752, il est remplacé par le plus récent Helio P10, avec CPU octa-core cadencé à 1,8 GHz et GPU Mali-T860. Côté mémoire, deux combinaisons sont proposées : 2 Go de RAM et 16 Go de stockage (en eMMC 5.1) ou 3/32 Go. A noter que le second port SIM, puisque la phablette est dual-SIM, peut aussi accueillir une carte microSD pour les plus gourmands.
Des appareils photo de 13 et 5 mégapixels ainsi qu'une généreuse batterie de 4100 mAh complètent l'équipement du m3 note, qui reste malheureusement bloqué sous Android Lollipop avec FlyMe OS.
Moins de 150 € en Chine
Dommage, mais ce petit défaut devient presque négligeable à l'annonce des prix : 799 et 999 yuans pour les versions 16 et 32 Go, soit environ 110 et 135 €. Le lancement est prévu pour le 11 avril prochain en Chine, avec trois coloris (gris, argent et or). Reste encore à savoir quand et à quel prix sera vendu le m3 note en Europe, mais il est déjà bien parti pour devenir l'une des meilleures affaires du printemps.