Résultats Samsung : des profits qui repartent à la hausse

Samsung a publié ses résultats préliminaires pour le premier trimestre 2016. Le chiffre d’affaires est en hausse, ainsi que le résultat d’exploitation. À n’en pas douter, le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge ont eu un effet positif.

La Rédac LesMobiles - publié le 07/04/2016 à 18h51

Tout savoir sur : Résultats Samsung : des profits qui repartent à la hausse

Selon certains analystes financiers, notamment coréens, Samsung aurait réussi à vendre près de 10 millions de Galaxy S7 ou S7 Edge durant le mois de mars. Soit une bonne performance sur son mois de lancement (un mois qui n’est d’ailleurs pas tout à fait complet, ce qui améliore encore la bonne nouvelle). Grâce à certains atouts technologiques (le capteur photo, le châssis étanche, le lecteur de carte mémoire, etc.), le Galaxy S7 plait davantage que son prédécesseur qui était pourtant déjà très bon.


Le Galaxy S7 est l'artisan des bons résultats de Samsung

Une hausse significative des indicateurs

L’engouement pour le Galaxy S7 chez les analystes financiers semble d’ailleurs ne pas être une simple hypothèse sans fondement : Samsung a dévoilé aujourd’hui son chiffre d’affaires et son résultat d’exploitation pour le premier trimestre 2016. Des indicateurs en hausse, l’un comme l’autre, par rapport à 2015, mais toujours pas à la hauteur de 2014 (et encore moins à la hauteur de 2013). Le chiffre d’affaires atteint donc 37,2 milliards d’euros, tandis que le résultat d’exploitation dépasse très légèrement les 5 milliards d’euros. Cela correspond à une progression annuelle de 4 % et de 10 %, respectivement.

Notez que, malgré un chiffre d’affaires moins bon qu’au quatrième trimestre 2015, le résultat d’exploitation est meilleur au premier trimestre 2016. Ce qui veut dire que Samsung vend plus cher ses produits. Deux pistes possibles : les promotions ont été moins nombreuses ou le haut de gamme a trouvé preneur. À en croire les analystes coréens, la seconde hypothèse semble être la bonne. D’autant que le chiffre d’affaires de Samsung est à moitié réalisé par la téléphonie mobile (même davantage durant le trimestre de lancement des Galaxy Sx). Nous sommes évidemment curieux de savoir quelle est la part exacte des composants dans ce chiffre d’affaires, puisque les premiers exemplaires du Snapdragon 820 de Qualcomm ont été livrés par Samsung.

Plus de chiffres et plus de bénéfices ?

D’autres détails seront révélés lors de la publication des chiffres définitifs, prévue dans le courant du mois d’avril. D’abord le résultat net. L’entreprise est-elle parvenue à améliorer sa profitabilité ? Si le résultat d’exploitation est meilleur, les bénéfices devraient également être en hausse. Ce qui est une très bonne nouvelle. Ensuite le nombre exact de smartphones vendus. Là encore, il serait intéressant de comparer les chiffres de vente du Galaxy S6 et du Galaxy S7, pour étudier quelle stratégie a davantage porté ses fruits : remplacer le petit modèle incurvé par une phablette, ou conserver deux modèles à taille raisonnable et réserver la phablette pour la deuxième partie d’année. Réponse dans quelques semaines.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs