Vernee est une jeune marque qui tente, en ce début d’année 2016, de se faire un nom dans la téléphonie mobile après avoir été un sous-traitant pour d’autres marques internationales. Souhaitant voler de ses propres ailes avec ses propres produits, Vernee a dévoilé un catalogue restreint, mais cohérent, avec beaucoup d’opportunisme et des petits prix. Un peu l’image de toutes les marques confidentielles basées à Shenzhen, comme Doogee, Elephone, BluBoo ou encore Oukitel. Il y en a tellement qu’il est difficile de toutes les citer.
Le dieu du soleil en version allégée ?
Vernee a fait l’objet de plusieurs articles dans nos colonnes pour présenter ses deux premiers produits : le Thor et l’Apollo. Deux dieux majeurs donc, l’un représentant la foudre et l’autre le soleil. Le premier est un smartphone milieu de gamme avec un chipset MT6753 et 3 Go RAM derrière un écran 720p de 5 pouces. Le second serait une phablette premium avec châssis métallique, écran Quad HD de 5,5 pouces, Helio X20, 6 Go de RAM, capteur Sony 21 mégapixels et lecteur d’empreinte digitale. Leur prix : 149 dollars pour le premier et moins de 400 dollars pour le second.
Sur sa page Facebook officielle, Vernee a également dévoilé un troisième smartphone : l’Apollo Lite. Il s’agit d’un smartphone différent aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur, comme en témoigne le visuel ci-dessous. La taille de l’écran reste la même, 5,5 pouces, mais la définition passe au Full HD. Le chipset Helio X20 conserve sa place (et c’est certainement l’une des très bonnes nouvelles de cette fiche technique), mais il est désormais accompagné de 4 Go de RAM et 32 Go de stockage.
Quelques concessions, mais à un bon prix
Le capteur photo Sony n’est plus présent, évidemment. Il est remplacé par un autre capteur de 16 mégapixels. À l’avant, la webcam passe de 8 à 5 mégapixels. Android Marshmallow est toujours là, difficile de le remplacer. Le lecteur d’empreinte, le port USB Type-C, les deux ports SIM (dont l’un accepte aussi les cartes mémoire) et les capteurs environnementaux complètent cet ensemble. Visiblement, le smartphone sera proposé en gris/blanc pour la robe. Son prix : 200 dollars. Un très bon prix pour ce type de prestation. Son lancement est prévu pour le mois de mai. Espérons que le résultat final ne sera pas déceptif. Car ce ne serait pas la première fois qu'une marque chinoise promet monts et merveilles et que le produit fini ne soit pas à la hauteur.