A peine sorti, l'iPhone SE est déjà présenté par certains analystes comme le principal levier de croissance d'Apple cette année alors que la firme devait plutôt stagner. De quoi donner des idées à la concurrence, et notamment à LG si l'on en juge par une découverte faite la semaine dernière. Le Coréen a déposé la marque G5 SE en Corée. Il semble donc être en train de préparer une déclinaison de son flagship sur le même modèle que le dernier smartphone d'Apple, même s'il n'a visiblement pas la même interprétation que nous du modèle en question.
SE ou non, le G5 conserverait le même format
Qui dit iPhone SE dit petit iPhone. C'est sa principale particularité mais ce n'est apparemment pas ce qu'a décidé d'en retenir LG. MobileFun tient un emballage de Quick Cover pour le G5 et il y est précisé que le G5 SE est également compatible. Cela n'est évidemment possible qu'à une seule condition. Il faut que les deux modèles aient exactement la même taille. Comment la protection pourrait-elle se fixer autrement ? Sans parler de la gêne puisqu'elle dépasserait...
Une simple déclinaison « Lite » ?
Il faudrait donc oublier le petit format pour la déclinaison SE du G5. Mais que reste-t-il alors ? La fiche technique allégée. La taille n'est effectivement pas la seule particularité de l'iPhone SE même si c'est la principale. Rappelons qu'il conserve aussi plusieurs éléments de l'iPhone 5S, ce qui en fait en quelque sorte un iPhone 6S Lite. C'est donc certainement l'idée qu'a repris LG, sans doute afin de pouvoir réutiliser les modules du G5 et son Magic Slot.
L'autre hypothèse, c'est que ce G5 SE ne soit en réalité qu'une variante régionale du G5. Nous savons par exemple que le Snapdragon 820 est remplacé par un Snapdragon 652 sur certains marchés émergents. Il serait logique que LG différencie les deux modèles de manière claire est transparente afin d'éviter toute confusion car l'écart entre les deux chipsets n'est pas négligeable... Cela expliquerait aussi que le G5 SE ait déjà ses accessoires.
Vous remarquerez que ces deux solutions reviennent plus ou moins au même à la différence que la seconde exclut l'international mais il y en a peut-être une autre à laquelle nous n'avons pas encore pensé. Les suggestions sont d'ailleurs bienvenues dans les commentaires en attendant l'explication de LG, en supposant que l'emballage de MobileFun soit authentique bien sûr... Voilà un autre point important à prendre en compte.