Samsung Galaxy Note 6 : la gamme Note de retour en Europe ?

Une liste de numéros de série vient d’apparaître sur Weibo en fin de semaine dernière. Il s’agirait d’un listing des modèles de Galaxy Note 6. Et, surprise, l’un de ses codes ferait référence à une version européenne.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/04/2016 à 11h02

Le Galaxy Note 5 n’a pas été commercialisé en Europe où il a été remplacé par le Galaxy S6 Edge+ pour représenter Samsung sur le segment des phablettes. Une stratégie commerciale étonnante de la part de Samsung qui avait pris l’habitude de décliner le plus largement possible ses modèles. Cette rationalisation était évidemment à rapprocher de la situation relativement complexe de Samsung vis-à-vis du marché. En 2015, l’entreprise a choisi ses combats. C’est pour la même raison que le Galaxy A7 (2016) n’est pas vendu dans les boutiques françaises.


Concept de Galaxy Note 6

Nom de code : Grace

Cependant, Samsung n’aurait pas le même point de vue en 2016 concernant la prochaine mouture du Galaxy Note. La sixième génération pourrait être commercialisée dans le vieux continent à en croire une liste de numéros de séries publiées sur Weibo et relayées par SamMobile. Selon cette liste, le Galaxy Note 6 disposerait du numéro suivant : SM-N930. Pour rappel, le Galaxy Note 5 était identifié sous le numéro SM-N920. Ce qui tend à confirmer l’identité du téléphone qui se cache derrière cette fuite et derrière le nom de code « Grace ».

Comme toujours chez Samsung, les numéros de série sont complétés par un code alphanumérique pour chaque pays (car chaque pays et chaque opérateur dispose d’une configuration légèrement différente pour s’adapter aux bandes de fréquence spécifique). Nous retrouvons donc dans cette liste les marchés où Samsung est le plus couramment présent : États unis, Australie, Inde, Chine, Corée, Japon, Russie, Émirats Arabes Unis, Canada, etc. Et tout en bas de la liste, l’Europe, dans une version open-market. Pas de version spécifique à un opérateur encore. Ce qui sous-entendrait que le Note 6 pourrait être proposé en petites quantités.

De retour en pleine forme ?

Si nous nous référons à la stratégie produit habituelle de Samsung, le Note 6 pourrait être une version phablette du Galaxy S7 avec un stylet tactile. S-Pen. Il en reprendrait donc le design (une version remaniée et étanche du design du Galaxy S6, comme nous avons pu l’observer lors du test du flagship 2016 de la marque), mais profiterait aussi d’une légère modification de sa plate-forme. Les rumeurs évoquent 6 Go de mémoire vive, Android N préinstallé, un scanner d'iris et un chipset légèrement plus rapide, le Snapdragon 823. Tout cela mérite évidemment un peu de recul... Il faudra cependant attendre jusqu’à la rentrée prochaine pour en avoir une confirmation.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs