Samsung aime bien offrir une seconde vie à ses smartphones en lançant ce qu'il appelle des « Value Edition. » Il s'agit généralement de leur apporter de petites améliorations pour effacer les marques du temps et raviver l'intérêt des consommateurs lorsqu'ils ont pris petit coup de vieux, et c'est aujourd'hui au tour du Galaxy Xcover 3 lancé début 2015 d'y passer. Le nouveau modèle, numéroté G389F, est même déjà en vente dans la boutique hollandaise BelSimpel.
Chipset plus rapide et Android Marshmallow
Alors, quelles sont les améliorations apportées par ce Galaxy Xcover 3 VE ? Il y en a deux. La première est à chercher du côté du chipset. Il est toujours quad-core et compatible 4G mais la fréquence est un peu plus élevée : 1,3 GHz, contre 1,2 précédemment. Comme souvent chez Samsung, la référence n'est pas précisée. Passons donc à la seconde amélioration. Elle concerne Android qui passe de la version 4.4 KitKat à 6.0 Marshmallow au sortir de la boîte.
Malheureusement, ces deux améliorations viennent au détriment de la batterie qui perd 200 mAh (pour une capacité totale de 2000 mAh) mais le reste est bien conservé. Nous retrouvons ainsi le même écran WVGA de 4,5 pouces que sur le Xcover de 2015, entouré là aussi de 1,5 Go de RAM et 8 Go de mémoire interne toujours extensibles. Sans oublier les appareils photo de 5 et 2 mégapixels et, surtout, le châssis durci mais aussi étanche (IP67).
Une Value Edition qui ne vaut pas forcément le coup
Le prix affiché pour ce Galaxy Xcover 3 VE aux Pays-Bas est de 229 €. Le premier se trouve aujourd'hui à moins de 190 € dans certaines boutiques. Pour un chipset à peine plus rapide et Marshmallow, la différence paraît tout de même importante mais c'est sans doute le plus sûr si vous tenez à la dernière version d'Android puisqu'elle ne sera certainement pas proposée sur le premier modèle. La mise à jour n'a en tout cas pas encore été confirmée à ce jour...