Motorola a repris du poil de la bête grâce à Google puis Lenovo. Depuis son lancement en 2013, sa gamme Moto ne cesse de s'étendre. Les Moto X se sont multipliés l'an dernier et ce sera visiblement au tour du Moto G cette année puisque l'on parle déjà d'une déclinaison Plus du quatrième Moto G. Quelques photos ont même déjà filtré et nous avons aujourd'hui droit à un aperçu complet grâce à Evan Blass.
Forme familière mais agencement différent
Le serial leaker vient de diffuser un visuel officiel sur Twitter. Le smartphone y est présenté de face et de dos. Nous avons même une jolie vue sur les tranches de droite et du haut où se trouvent, comme toujours, les commandes du volume et de l'alimentation et la prise jack. Mais quelques changements sont bien à prévoir. Le plus important a été opéré à l'avant, juste sous l'écran.
Lecteur d'empreinte sous l'écran, haut-parleur et nouveau bloc photo à l'arrière
Nous y trouvons désormais un bouton carré qui pourrait bien renfermer un lecteur d'empreinte. Espérons du moins, car il déloge ainsi le haut-parleur que nous trouvions là depuis la seconde génération. Dommage... Vous remarquerez d'ailleurs que celui-ci n'apparaît nulle part sur le visuel. Pas même sur la tranche inférieure où la seule ouverture visible, au centre, correspond logiquement à la prise microUSB (ou USB-C ?). Il ne reste donc plus qu'une solution.
Le haut-parleur reviendra à l'arrière cette année, dans la moitié inférieure cachée par le Moto G4 Plus du premier plan. Vous remarquerez en revanche qu'un autre petit changement a été opéré dans la moitié supérieure bien visible ici. Le bloc photo a été réduit au minimum, soit à l'appareil photo et aux composants qui en dépendent : le flash mais aussi un nouveau qui pourrait être un autofocus laser. Le fameux M revient donc au capot, sans doute toujours amovible.
Et à l'intérieur ?
Nous savons donc désormais à quoi devrait ressembler le plus grand des Moto G de 2016, mais toujours pas ce qu'il renfermera précisément. Quelque chose nous dit toutefois que nous ne devrions pas tarder à en apprendre plus maintenant que les spécialistes des fuites l'ont dans le viseur. Pour l'heure, un écran de 5,5 pouces a tout de même été évoqué en plus de 16 Go de mémoire interne et d'un appareil photo de 16 mégapixels.