Depuis quelques jours, les informations se multiplient autour d’une nouvelle gamme de smartphones dans le catalogue de Samsung. La lettre que le géant coréen aurait choisi est «C». Les deux premiers modèles seraient le C5 et le C7. Le premier a été surpris en début de semaine dans les bases de données de Geekbench. Le lendemain, c’était au tour du C7 de faire une apparition dans celle d’AnTuTu. Quelques heures à peine après, rebelote : le C5 a été testé par GFXBench et AnTuTu, révélant une fiche technique plus complète que celle de Geekbench, ce dernier étant particulièrement avare en détail.
Snapdragon 617 confirmé
Sur AnTuTu tout d’abord, le smartphone identifié sous le nom de code SM-C5000 (celui du Galaxy C5, donc) serait positionné milieu de gamme premium, avec une fiche technique qui porte visiblement sur la photo. L’écran est Full HD. Le chipset est un Snapdragon 617 de Qualcomm (le même chipset que le One A9 de HTC). Il est accompagné de 4 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage. Il est équipé de deux capteurs photo (8 mégapixels à l’avant et 16 mégapixels à l’arrière). Et l’ensemble est animé par Android.
Ce que nous raconte GFXBench est grossièrement la même chose. Android 6.0.1 (précisément). Snapdragon 617 (ici vu comme un Snapdragon 615 cadencé à 1,5 GHz). Un écran Full HD, toujours, dont la taille est ici précisée : 5,5 pouces. Il s’agirait donc d’une phablette. Ce qui peut paraître étonnant. Les modèles en 5 (A5, J5 et E5) de 2015 disposent tous d’une dalle 5 pouces, tandis que l’écran des modèles en 5 (A5, J5) de 2016 mesure 5,2 pouces. Il s’agit certainement d’une imprécision, ce qui arrive régulièrement chez GFXBench. Même chose pour la RAM et le stockage, ici de 3,5 Go et 25 Go respectivement : il faut lire 4 Go et 32 Go.
Compatible NFC pour Samsung Pay ?
De même en photo, les capteurs 15 mégapixels et 7 mégapixels sont en fait des 16 et 8 mégapixels. Nous apprenons ici que le capteur principal dispose d’un flash et qu’il filme en 1080p. Ce qui confirme le positionnement milieu de gamme. Enfin, GFXBench nous informe que le smartphone est compatible WiFi, Bluetooth, GPS et NFC. Voilà qui pourrait signifier que le mobile dispose peut-être également d’un lecteur d’empreinte et, pourquoi pas, de la compatibilité Samsung Pay.
Notez bien sûr qu’il s’agit ici de tests préliminaires et que la configuration finale pourrait très bien être modifiée d’ici la commercialisation. Il faudra donc attendre une certification chez Tenaa, en Chine, pour disposer d’une fiche technique plus sûre. Cela ne tardera certainement pas.