Tout savoir sur : ZUK lève le voile sur le Z2 Pro en Chine
Le mois d'avril a déjà été riche en annonces, et ce n'est pas fini. Une nouvelle était attendue aujourd'hui, et non des moindres. C'était celle du Z2 Pro de ZUK, petit protégé de Lenovo. Arrivé sur le marché il y a moins d'un an, ce jeune constructeur ne se laisse certainement pas impressionner par ses aînés. Il s'est même permis de les mettre en garde en prévision de son annonce : « Tremblez Mi 5, P9 et Pro 6, » avait-il lancé avec son premier teaser. Alors, que cache donc cet excès de confiance ?
Look premium et équipement résolument haut de gamme
Ca y est. Le Z2 Pro est désormais officiel, et ZUK a visiblement montré le même mordant lors de la présentation en énumérant, selon GizChina, de nombreuses premières mondiales. Rentrons donc dans le vif du sujet avec le design. Comme beaucoup d'autres flagships actuels, il repose sur un cadre métallique pris entre deux plaques de verres dont une que ZUK qualifie de « véritablement » 3D à l'arrière, en opposition aux vitres 2,5D, comme on en trouve d'ailleurs à l'avant, dont seules les bordures sont arrondies.
Ici, c'est le capot entier qui dessine une courbe dans la largeur. Une première selon ZUK, qui devrait logiquement profiter à la prise en main mais sans doute pas autant que le format 5,2 pouces. Rappelons que le Z1 disposait d'un écran de 5,5 pouces. Le constructeur s'est donc aligné sur ses concurrents cette année et il a sans doute bien fait. La définition Full HD est en revanche conservée. Soulignons enfin que l'écran est de type Super AMOLED et souligné d'un bouton avec lecteur d'empreinte intégré.
Snapdragon 820, 6 Go de RAM et appareil photo 13 mégapixels
A l'intérieur, c'est un bel équipement que cache le Z2 Pro. Nous y trouvons tout d'abord un Snapdragon 820 avec un quad-core Kryo cadencé à 2,15 GHz et 6 Go de RAM en soutien. L'espace de stockage est lui aussi généreux : 128 Go, sans doute sans possibilité d'extension toutefois. Voilà donc une configuration que l'on ne croise pas tous les jours, et qui permettrait au smartphone de frôler les 145 000 points sur AnTuTu selon ZUK.
L'équipement est un peu moins impressionnant pour la photo avec des appareils 13 et 8 mégapixels mais, comme nous le disons souvent, la résolution ne fait pas tout. Il est ainsi important de noter que le premier repose sur un capteur ISOCELL (Samsung) associé à un autofocus à détection de phase, un système de stabilisation optique et une optique ouvrant à f/1.8. Il nous semble également apercevoir un autofocus laser en-dessous. Notez aussi qu'il peut filmer en 4K.
Des capteurs à foison et une batterie 3100 mAh
Des capteurs photo, passons désormais aux capteurs biométriques et environnement. ZUK a décidé d'en intégrer une dizaine au Z2 Pro pour mesurer l'activité physique de l'utilisateur ainsi que sa fréquence cardiaque, en plus des rayons UV. Les données sont évidemment traitées par une application pré-installée avec le système qui devrait être CyanogenMod à l'international, bien que cela n'ait pas encore été confirmé.
Pour finir, le smartphone est alimenté par une batterie de 3100 mAh associée à un système de charge rapide et un port USB-C pour la charge. Le prix annoncé est de 2699 yuans en Chine, soit un peu moins de 370 ?. S'il faudra sans doute prévoir une différence en Europe, c'est au moins un bon point de départ. Il faudra malheureusement encore patienter pour les détails du lancement hors de Chine.