Principaux résultats de l'Observatoire Sociétal du Téléphone Mobile :
1. Le téléphone mobile est un phénomène de société car il n'a pas d'égal lorsqu'on considère ensemble :
- sa diffusion : 72% des Français de plus de 15 ans sont équipés d'un mobile.
- la rapidité de sa diffusion : les utilisateurs de mobile sont équipés depuis 5,5 ans en moyenne ; 37% se sont équipés au cours des 4 dernières années.
- son renouvellement rapide : ils ont déjà possédé 3,2 mobiles en moyenne.
- la conservation des anciens mobiles : lorsqu'ils changent de mobile, ils donnent l'ancien à un proche (31% des cas) ou le rangent (31% des cas).
2. Il existe une « génération mobile » qui se recouvre avec la génération du multimédia et dont les traits sont les plus marqués chez les 15 à 24 ans. Cette génération se différencie des plus de 40 ans par.
3. Les Français se comportent en société avec leur téléphone mobile en se rendant joignable ou injoignable selon la situation : on ne décroche pas systématiquement, mais on peut prendre des appels en société.
Ainsi on apprend à se rendre injoignable sur son mobile : 75% des utilisateurs éteignent leur mobile, 65% le mettent en mode vibreur, 59% ne prennent pas volontairement des appels et laissent leur répondeur prendre des messages
4. 88% des Français font un bilan positif du téléphone mobile à la fois pour la société française et pour le monde du travail.