Tout savoir sur : Voici une Apple Watch qui fait tourner Windows.... 95 !
De nombreux développeurs tentent depuis longtemps de réaliser les associations matérielles et logicielles les plus incongrues. Il y a un an, nous rapportions dans nos colonnes une information concernant le portage sur Android Wear de Windows 95. Pour se faire, il aura fallu adapter l’émulateur DOS pour Android sur la montre connectée, puis copier l’archive complète du système dans la mémoire de la montre et enfin lancer l’installation. La conclusion à en tirer ? L’expérience est amusante, mais non exploitable, compte tenu de la petitesse de l’écran, de la nature de l’interface de Windows 95 et des limitations techniques (notamment en matière de mémoire vive).
Après Android Wear, WatchOS
Ce qui n’a pas empêché un autre développeur d’effectuer la même procédure non plus sur Android Wear, mais sur l’Apple Watch. Le développeur s’appelle Nick Lee. Pour arriver à ses fins, il a modifié en partie le kit de développement d’Apple, WatchKit, afin d’être en mesure d’installer un émulateur presque comparable à celui utilisé précédemment avec Android Wear. Une fois cela effectué, il a suivi la procédure habituelle : il a copié le fichier d’installation de Windows 95, puis l’a lancé. Le résultat : vous pouvez le découvrir grâce à la vidéo postée sur YouTube et accessible en fin de cet article.
Comme vous pourrez le constater, le système est particulièrement lent puisqu’il a mis une petite heure à afficher le bureau de Windows. Cependant, cela fonctionne, puisqu’il est possible d’ouvrir certains menus et de naviguer dans le système d’exploitation en utilisant l’écran tactile comme un trackpad. Cependant, tout est excessivement lent : l’utilisateur touche l’écran et, quelques longues secondes plus tard, le système répond à la sollicitation. Nous pensons qu’il s’agit autant d’un problème de mémoire vive que d’une inadaptabilité des pilotes.
A quoi ça sert ? Heu...
Si vous avez une Apple Watch et que vous avez l’âme (sans parler de l’expérience) d’un bricoleur, les fichiers utilisés par Nick Lee sont tous accessibles sur Github. Mais, encore une fois, n’attendez pas de retrouver le Windows 95 de vos souvenirs (pour ceux qui ont connu cette version de l’OS de Microsoft), mais d’une parodie de ce dernier. À l’image de Windows 95 ou de l’émulateur PlayStation 1, également croisé sur Android Wear dans nos colonnes, il s’agit d’abord de prouver les possibilités du bidouillage moderne. Même si c’est complètement inutile à l’usage.