Même si certains constructeurs ont abandonné l’idée de se comparer aux autres en terme de volume, d’autres continuent de se battre pour figurer parmi les premiers fabricants mondiaux pour assurer une certaine visibilité. C’est notamment le cas de Samsung, de LG et d’une belle brochette de marques chinoises, comme Xiaomi, Lenovo, ZTE, Huawei, Oppo, Coolpad, TCL ou encore Meizu. Certains sont des habitués du Top 5 mondial. D’autres espèrent bien y parvenir. Et, justement, au premier trimestre 2016, le classement de fin d’année dernière s’est vu chamboulé, à en croire le cabinet d’étude IDC.
Xiaomi et Lenovo déboutés du Top 5
Selon ce dernier, les trois premières places n’ont strictement pas bougé et reviennent respectivement à Samsung, Apple et Huawei. Ce qui ne devrait plus bouger pendant au moins un an (à moins d’un très gros revirement de situation). En revanche, les deux entreprises qui les suivaient en quatrième et cinquième position ne sont plus les mêmes. Lenovo (avec Motorola) et Xiaomi ont respectivement cédé leurs places à Oppo et Vivo, deux marques encore confidentielles en Europe (un peu moins pour Oppo que pour Vivo). Entre la sixième et la huitième place devraient donc se trouver LG, Xiaomi et Lenovo (et pas forcément dans cet ordre).
Ce changement de situation n’est pas dû à Oppo et Vivo seuls, plutôt actifs en ce début d’année (F1, R9 et R9 Plus pour le premier, Xplay 5, X6S, X6S Plus, V3 et V3 Max pour le second), mais également à l’absence de nouveautés chez Lenovo / Motorola et Xiaomi, notamment sur les segments premium. Les Moto X devraient débarquer plus tard dans l’année. Et le Zuk Z2 Pro, encore tout récent, n’aura certainement pas l’impact d’un véritable Vibe, malgré de très bonnes intentions. Bref, Lenovo et Xiaomi ont pavé la voie pour leurs concurrents.
Samsung leader, Huawei rattrape Apple
Dans les chiffres, Samsung reste donc leader mondial avec 24,5 % du marché et 81,9 millions d’unités commercialisées (en baisse de 0,6 % en un an). Apple suit toujours avec 15,3 % du marché, soit 51,2 millions d’unités (en fort recul de 16,3 % par rapport à l’excellente performance du premier trimestre 2015). En troisième position, Huawei est solidement arrimé avec 8,2 % du marché et 27,5 millions de terminaux vendus (+58,4 %). Une croissance due à une stratégie bicéphale (Huawei et Honor).
En quatrième position vient désormais Oppo dont l’expansion hors de Chine confirme l’ambition de l’entreprise. Le fabricant a vendu 18,5 millions de mobiles en trois mois pour 5,5 % du marché. Sa croissance atteint 153,2 %. C’est la meilleure du Top 5. Vivo, cinquième, réalise la seconde progression du Top 5 avec un volume de vente de 14,3 millions d’unités, soit une hausse de 123,8 % pour 4,3 % du marché. Selon IDC, le marché mondial se maintient à 334,9 millions d’unités (+0,2 %), malgré une croissance chinoise de la téléphonie divisée par 30 en deux ans (+62,5 % en 2013 et +2,5 % en 2015).