Samsung adopterait finalement l'USB-C pour le Galaxy Note 6

Samsung pourrait finalement passer à l'USB-C prochainement, ou plus exactement à l'été puisque son premier smartphone équipé serait le Galaxy Note 6 à en croire une nouvelle rumeur.

La Rédac LesMobiles - publié le 02/05/2016 à 19h45

Tout savoir sur : Samsung adopterait finalement l'USB-C pour le Galaxy Note 6

L'USB type-C a commencé à remplacer le microUSB chez de nombreux constructeurs, dont HTC, LG ou encore OnePlus. Il remplace même la prise jack 3,5 mm sur les derniers smartphones du Chinois LeEco. Une révolution à laquelle semblait jusqu'ici s'opposer Samsung. Pour quelle raison ? Nulle ne le sait vraiment mais cela n'aura bientôt plus d'importance puisqu'il semble finalement prêt, lui aussi, à abandonner progressivement l'ancienne prise.

Le Galaxy Note 6, premier Galaxy avec USB-C

Une fois n'est pas coutume, la nouvelle nous vient de SamMobile dont les sources auraient révélé l'identité du premier smartphone avec USB-C du Coréen. Il s'agirait, sans grande surprise, du Galaxy Note 6. Nos confrères soulignent toutefois que le standard USB supporté ne leur a pas été précisé mais il s'agirait, selon eux donc, de l'USB 3.1, soit celui qui permet des transferts de données et d'énergie plus rapides en plus de pouvoir remplacer une prise HDMI ou un DisplayPort.

Il est par ailleurs rappelé que le Gear VR, à savoir le casque de réalité virtuelle de Samsung, se connecte aux smartphones Galaxy via leur port micro-USB. Il est donc fort probable qu'un nouveau modèle soit annoncé avec le Galaxy Note 6, ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi le Coréen a préféré prendre son temps pour adopter l'USB-C. Il a ainsi laissé les utilisateurs de la première heure profiter de son casque avec deux générations de smartphones avant de les pousser à en acheter un autre...

L'USB-C, la cerise sur le gâteau ?

Pour en revenir au Galaxy Note 6 plus particulièrement, rappelons qu'il est également attendu avec un écran QHD de 5,8 pouces et possiblement incurvé, un Exynos 8890 ou Snapdragon 823 selon les régions, 6 Go de RAM, l'appareil photo 12 mégapixels des Galaxy S7 avec un OIS amélioré ainsi qu'une batterie de 4000 mAh. Un bien bel équipement en somme, qui serait de plus confiné dans un châssis étanche et répondrait à Android N.

En voilà des raisons de se réjouir, d'autant qu'il devrait bien sortir en Europe contrairement à son prédécesseur. Confirmation durant l'été avec la présentation officielle, si tout se passe comme prévu.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs