Tout savoir sur : Apple : Tim Cook défend son bilan et promet un iPhone très innovant
Hier, nous évoquions dans nos colonnes les résultats d’Apple pour son second trimestre fiscal (clos au 26 mars dernier). Nous n’étions pas les seuls à relayer l’information : les analystes financiers ont publié des rapports et tous les médias ont annoncé les principaux chiffres. Des chiffres qui, en comparaison de la même période un an auparavant, accusent une baisse supérieure à 10 %. Ce qui est considérable.
Deux d’entre eux sont à retenir : l’iPhone recule de 16 % en volume et 18 % en valeur. En Chine, le bastion où Apple se bat actuellement le plus, l’entreprise a même reculé de 7 points. Cependant, comme tout est plus rapide (rythme de consommation, accès aux informations, etc.), les analystes préfèrent désormais parier sur le court terme et non plus sur le long terme. Ce qui explique une frilosité et la dégringolade du titre Apple à Wall Street : la valorisation du groupe a perdu 40 milliards de dollars...
Une montée en gamme de la Chine
Une forte réaction sur laquelle Tim Cook a souhaité intervenir. Le patron d’Apple a accordé une interview à l’émission Mad Money sur CNBC afin de défendre son bilan. Il revient sur le fait que l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires et un bénéfice net supérieurs à 50 milliards de dollars et 10 milliards de dollars, respectivement. Et il rappelle que l’activité en 2015 était anormalement haute, ce que nous avions nous-mêmes noté dans notre article hier. Il estime donc que Wall Street a largement surréagi à l’annonce.
Il estime également que deux marchés n’ont pas montré durant ce trimestre leur plein potentiel : la Chine et l’Inde. D’abord la Chine : si le marché est en légère décroissance en volume, Tim Cook s’attend à une montée en gamme des classes moyennes vers des smartphones premium pour un volume qui devrait être multiplié par 10 entre 2010 et 2020. C’est l’une des missions de l’iPhone SE. Et c’est l’une des raisons qui expliquent que la marque Vivo est actuellement positionnée au cinquième rang mondial. Le nombre d’utilisateurs d’Android qui ont acheté un iPhone y a augmenté de 40 %.
Ensuite l’Inde : c’est un marché en devenir où Apple a des difficultés à s’installer parce que le prix des iPhone y est trop élevé. Encore une fois, l’iPhone SE a été calibré pour cela. Et l’ouverture massive de la 4G devrait, selon le patron de la firme, aider à atteindre cet objectif.
Un iPhone vraiment innovant à venir ?
Dans cette longue interview quasiment entièrement consacrée aux chiffres, une information produit est tout de même à relever. Tim Cook promet que le prochain iPhone offrira des services inédits qui deviendront, selon lui, des outils utilisés quotidiennement par les propriétaires du mobile. Il s’agira donc certainement d’outils matériels, sinon les consommateurs actuels pourraient aussi en bénéficier. Selon les rumeurs récentes, la photographie devrait être concernée. Reste à savoir ce qu’Apple nous réserve d’autre. Nous en saurons évidemment davantage dans les mois à venir.