Tout savoir sur : Qualcomm, le nouveau chouchou d'Asus pour animer les ZenFone en 2016 ?
La troisième génération de ZenFone aura mis un peu plus de temps à arriver que la seconde, mais l'attente devrait prendre fin le 30 mai. C'est la date de la prochaine conférence de presse d'Asus et le thème donné ne laisse guère de place au doute quant aux sujets qui y seront abordés : la Zenvolution. Il y aura donc du nouveau pour la gamme Zen et peut-être même une révolution plutôt qu'une simple évolution du côté des smartphones à en croire DigiTimes, même s'ils devraient rester cantonnés au segment milieu de gamme.
Intel écarté en faveur de Qualcomm et MediaTek
Le média taïwanais vient de rapporter plusieurs informations concernant les nouveaux ZenFone, dont une particulièrement intéressante concernant les chipsets que nous y retrouverons. Asus s'est jusqu'ici largement appuyé sur Intel et la présence du logo de ce dernier sur la page de l'événement suggérait que ce serait à nouveau le cas cette année. Eh bien non. 90 % des ZenFone 3 reposeraient sur des chipsets Qualcomm. Et les 10 % restant ? Sur des chipsets MediaTek...
Ce ne seraient pas la première fois que Qualcomm et MediaTek seraient sollicités par Asus, mais le fait qu'Intel soit totalement écarté de sa nouvelle série de ZenFone est tout de même surprenant. Et que viendrait alors faire son logo sur la page de l'événement ? Soit DigiTimes a tout faux, soit d'autres appareils seront dévoilés avec les technologies d'Intel mais lesquels ? Mystère.
Des ZenFone 3 potentiels sous Snapdragon repérés sur Geekbench
Il est tout de même bon de rappeler que le média taïwanais n'est généralement pas une source fiable, mais il affirme tenir ses informations du PDG d'Asus en personne, Jerry Shen. Il y a donc de bonnes raisons d'y croire cette fois. Ce ne serait d'ailleurs pas la première fois que le PDG prendrait la parole pour évoquer la nouvelle génération de ZenFone. En fin d'année dernière déjà, il avait affirmé que nous y retrouverions une prise USB-C. Profitons-en aussi pour rappeler que plusieurs smartphones Asus sous Snapdragon sont apparus sur Geekbench récemment...
La balance semble donc bien pencher en faveur de DigiTimes, mais il faudra bien évidemment attendre la présentation officielle pour une réponse définitive. Encore un peu de patience, donc. A noter également que nos confrères annoncent une disponibilité courant août dans six pays mais, comme d'habitude, la France ne fera certainement pas partie des premiers servis.