Tout savoir sur : Google Search : une amende record bientôt confirmée par l’Europe ?
Les abus de position dominante ont toujours été dans le collimateur de la commission européenne. Que ce soit Microsoft avec Windows ou Intel avec les processeurs Pentium et Core, le régulateur européen s’est fait une réputation dans ce domaine. En s’attaquant à Google, elle est cependant tombée sur un très gros poisson. Depuis 7 ans, elle cherche à imposer une amende à la firme de Mountain View pour ses pratiques anticoncurrentielles dans le domaine du marketing en ligne, mais aussi à changer ses pratiques. Après trois échecs, la quatrième tentative pourrait être la bonne.
Selon la Commission européenne, les services de Google sont trop avantagés dans les
les résultats de Search par rapport à leurs concurrents
La Commission passe à l'attaque ?
Selon des sources proches du dossier citées par le quotidien britannique The Telegraph, elle pourrait présenter dans les prochaines semaines les résultats de son enquête assortis d’une amende dont le montant devrait se situer autour des 3 milliards d’euros, soit 5 % de son chiffre d’affaires annuel. Mais le montant exact n’aurait pas encore été totalement arrêté, car la commission pourrait étendre son verdict à d’autres domaines également touchés par les pratiques anticoncurrentielles de Google. Le montant maximal de l’amende ne pourrait pas dépasser les 10 % du chiffre d’affaires de la firme de Mountain View, soit 6,6 milliards d’euros exactement.
Cette enquête ne porte pas sur l’affaire Android, relayé dans nos colonnes dans le courant du mois d’avril. Il s’agit d’une procédure visant à étudier les pratiques de Google concernant son moteur de recherche, notamment la mise en avant dans les résultats de son propre comparateur de prix, Google Shopping, au détriment des autres, dont la visibilité aurait été intentionnellement réduite. En effet, selon la Commission européenne, Google aurait modifié ses algorithmes de recherche pour noyer les comparateurs concurrents dans les pages de résultats, alors que le Google Shopping est systématiquement présent en tête. Ce qui limite évidemment leur trafic et leurs revenus.
Un montant encore à définir
Le montant de l’amende, qui accompagnera un avis imposant à Google des changements dans ses pratiques (ce que la firme rejettera de toute évidence), ne serait pas encore fixé parce que la Commission européenne réfléchit encore à inclure d’autres domaines impactés dans cette affaire. En effet, Margarethe Vestager, la commissaire en charge de la concurrence, a indiqué que l’abus de position dominante de Google touche aussi la cartographie, avec Google Maps, et le tourisme, avec Google Flights.
Cette amende, qui sera certainement contestée devant la Cour de Justice européenne, sera tout autant financière que symbolique. Car au-delà de son montant record (bien supérieure à celle d’Intel qui détient aujourd’hui la palme), elle représenterait le signe concret (et avéré) que Google manipule, depuis de nombreuses années et dans tous les domaines, les résultats de son moteur de recherche pour avantager ses propres services ou ceux de ses partenaires. Reste à savoir si cela aura dans le futur un impact aussi bien sur les résultats de Google Search que sur les autres enquêtes de la commission européenne, notamment au sujet d’Android.