Lenovo abandonnerait les Moto X pour les Moto Z

Quand Sony abandonne la lettre Z pour la lettre X, Moto ferait l’inverse. La gamme premium de Motorola changerait ainsi de dénomination, et ce dès cette année avec les terminaux à paraître dans les prochains mois.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/05/2016 à 17h27

Tout savoir sur : Lenovo abandonnerait les Moto X pour les Moto Z

Hier, Lenovo a dévoilé non pas un, ni même deux, mais trois smartphones. Tous incluent dans la gamme G, ils se nomment G4, G4 Plus et G4 Play, le second étant le mieux équipé et le troisième étant le plus accessible financièrement. Le Moto G4 Play pourrait d’ailleurs s’apparenter à un successeur du dernier Moto E. Cependant, le groupe chinois n’en a pas fini avec les Moto. Depuis plusieurs semaines, les rumeurs évoquent au moins deux modèles beaucoup mieux équipés que nous supposions jusqu’à présents être les successeurs des Moto X de 2015, à savoir les Moto X Play et Moto X Style.


Visuel fuité des Moto Z

Les Moto X changés en Moto Z

Si ces smartphones se positionnent effectivement sur le segment premium, Lenovo aurait cependant décidé de changer leur nom. Selon le leaker Evan Blass, alias Evleaks, la marque aurait décidé de supprimer la lettre X de ses anciens haut de gamme pour adopter la lettre Z. Le prochain porte-étendard de la marque Motorola sera donc le Moto Z et non le Moto X. Un changement qui en rappelle un autre : celui de Sony. Le Japonais a dévoilé une toute nouvelle gamme de Xperia en février dernier : les X, XA et X Performance, lesquels seront accompagnés par le Xperia XA Ultra, officialisé en début de semaine. Le Xperia X Performance remplacera le Xperia Z5 Premium. Amusant parallèle.

Selon Evan Blass, qui a publié un article complet sur VentureBeat, la gamme Z contiendra cette année au moins deux modèles, lesquels ont déjà été croisés dans nos colonnes. Il s’agirait du Moto Z Style et du Moto Z Play, les successeurs respectifs des Moto X Style et Moto X Play. Ils sont nommés en interne Vector Thin et Vertex. Selon les rumeurs récentes, Vertex serait un mobile milieu de gamme avec écran Full HD 5,5 pouces, un Snapdragon 625, 2 à 3 Go de RAM, 16 ou 32 Go de stockage, un capteur photo 13 mégapixels et une batterie de 3500 mAh. Le Vector Thin, quant à lui, embarquerait un écran Quad HD de 5,5 pouces, un Snapdragon 820, 3 à 4 Go de RAM, 32 Go de stockage, une batterie de 2600 mAh et un capteur photo 16 mégapixels.

Moto G et Z : deux gammes qui se chevauchent

Nous sommes évidemment curieux de savoir comment le Moto G4 Plus se distinguera du Moto Z Play, le premier étant un milieu de gamme bien loti (Snapdragon 617, 3 Go de RAM, écran Full HD de 5,5 pouces, capteur photo 16 mégapixels), alors que le second semble destiné à être un mobile premium économique. Aucun mot en revanche sur un éventuel remplacement du Moto X Force. D’autant plus qu’il n’y aurait pas grand-chose à améliorer du côté technique dans le prétendu Vector Thin.

Enfin, comme cela avait été évoqué précédemment, le châssis des Moto Z semble bien être capable d’accueillir des coques supplémentaires pour améliorer certains aspects technologiques. À l’image des Friends du LG G5, ces coques appelées MotoMods ajouteraient de nouveaux haut-parleurs, un picoprojecteur ou encore un bloc photo avec zoom optique. Ces modules, ainsi que les deux terminaux sont attendus le 9 juin à San Francisco pour la grande conférence qu’organisera Lenovo.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs