Tout savoir sur : Google présente Android Wear 2.0
Comme prévu, c'est hier qu'a débuté l'édition 2016 du Google I/0. Un événement qui s'étalera sur trois jours et permettra aux développeurs de se familiariser avec les dernières nouveautés de Google. Et le programme sera à nouveau chargé cette année. Il a évidemment été dévoilé en ouverture. Ce fût notamment l'occasion de découvrir les principales nouveautés d'Android N mais pas seulement. L'extension pour montres connectés a aussi eu droit à son moment de gloire avec une nouvelle version estampillée 2.0. Extension ? Mais qui a parlé d'extension ?
Android Wear toujours plus indépendant
C'est en effet l'un des objectifs 2016 de Google pour Android Wear. Il souhaite en faire un OS à part entière plutôt qu'une simple extension comme c'était le cas jusqu'ici. Comprenez un OS standalone. Pour cela, il a annoncé l'arrivée de véritables applications qui tourneraient entièrement sur la montre et non plus sur le smartphone compagnon. Une étape nécessaire car, même avec le support du Wi-Fi et des réseaux cellulaires, Android Wear ne peut aujourd'hui encore s'en détâcher totalement à cause des applications partagées.
C'est évidemment l'une des plus grandes nouveautés à attendre mais ce n'est pas la seule. Android Wear est également bon pour un petit ravalement façade avec une interface sombre en prime et offrira des notifications étendues en plus d'outils plus nombreux pour la saisie de texte. A la dictée vocale s'ajouteront ainsi l'écriture manuscrite, le clavier ainsi que les suggestions Smart Reply en plus d'éventuels outils développés par les développeurs tiers. En outre, les cadrans auront accès aux données de toutes les applications pour les complications via de nouvelles API.
Comme pour Android N, une preview d'Android Wear 2.0 a été mise à disposition des développeurs mais il faudra attendre l'automne pour voir la version finale.