Android Pay : Google multiplie les initiatives pour aider son moyen de paiement

À l’occasion de sa conférence des développeurs, Google a présenté les nouveautés de Pay. Outre son arrivée au Royaume-Uni, il sera aussi intégré à une douzaine de nouveaux portails marchands et sera compatible avec des distributeurs automatiques de billets.

La Rédac LesMobiles - publié le 19/05/2016 à 14h45

Tout savoir sur : Android Pay : Google multiplie les initiatives pour aider son moyen de paiement

Sur le domaine du paiement mobile, Google est comme tous ses concurrents : en attente d’une véritable adoption de la part du grand public. Une adoption retardée par une difficulté des groupes technologiques à convaincre les banques et les réseaux de distribution à les suivre. Nous avons largement évoqué le problème avec Apple Pay ou encore Samsung Pay. Chacun des trois acteurs dispose de ses propres arguments pour convaincre : une grande fidélité de la clientèle chez Apple, une technologie unique (LoopPay) chez Samsung et un parc installé considérable chez Google. Malgré cela, le résultat reste le même.

Arrivé comme prévu outre-Manche

Pourtant, comme ses concurrents, Google reste convaincu que l’avenir du paiement est intimement lié à la téléphonie mobile, car le smartphone est l’assistant personnel de chaque consommateur. Un assistant qui le suit partout et qui l’aide à réaliser ses achats : trouver une boutique, se renseigner en ligne, prendre des photos, etc. Et c’est peut-être parce que l’enjeu est important que Sundar Pichai a décidé de consacrer 40 minutes de sa conférence plénière hier soir à Android Pay pour dévoiler les nouveaux outils autour de la plate-forme et pour annoncer que le paiement sur smartphone est disponible au Royaume-Uni, comme cela avait été évoqué en mars dernier.

La firme de Mountain View en a également profité pour annoncer de nouveaux services offerts par Android Pay dans le monde réel. Outre le fait de payer dans des magasins compatibles, il sera bientôt possible de se rendre dans une banque partenaire pour retirer de l’argent à l’aide du mobile. Aujourd’hui, une seule banque s’est associée à ce service : Bank of America. 650 distributeurs automatiques sont d’ores et déjà compatibles et 5000 le seront d’ici la fin de l’année. Cela ne changera donc pas la donne à court terme, mais cela s’avèrera pratique de retirer de l’argent avec son mobile pour payer dans une boutique qui n’accepte pas ce moyen de paiement.

C'est en ligne qu'Android Pay sera le plus utile

Évidemment, les changements dans le monde réel prendront du temps à arriver. Pour apporter une utilité dès maintenant à Android Pay, Google compte sur les boutiques en ligne et sur le commerce mobile. Google a donc annoncé dans ce sens que de nouveaux partenaires deviennent compatibles avec son moyen de paiement. Booking.com, Zalando, Aliexpress ou encore Groupon, pour ce citer que les plus connus. Ils rejoignent Zara, Kickstarter, Takeaway.com, JD Sports, Fancy et Showroomprive.com, entre autres.

Seconde initiatives, Google rendra Android Pay compatible avec Instant Apps. Nous vous avons évoqué cette nouveauté à paraitre dans Android N : il s’agit d’applications qui se chargent directement dans la mémoire vive du téléphone sans passer par le Play Store, contournant ainsi un frein éventuel pour certains clients et prospects qui ne souhaitent pas encombrer la mémoire de leur mobile. Grâce à Instant Apps, vous naviguez temporairement dans une application, qui peut évidemment être une boutique en ligne. Dès lors, il est possible d’acheter et de payer des biens. Et Android Pay sera là pour faciliter le processus. Une API spécifiquement conçue à cet effet a été publiée hier. Dommage que l’accès à Instant Apps soit lié à Android N... et donc aux mises à jour d’Android.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs