Au Google I/O, cette année, deux sujets reviennent régulièrement dans les discussions. D’une part les assistants personnels, domaine concrètement évoqué par Assistant, Allo, et Android N. Et d’autre part la réalité virtuelle avec Daydream, l’une des couches applicatives d’Android N. Daydream est un environnement qui combine la liaison entre les matériels compatibles (smartphones, casques et contrôleurs), l’affichage d’éléments graphiques, en provenance d’une interface dédiée ou d’applications.
Un casque Daydream chez Google
Daydream s’apparente donc à un écosystème dans l’écosystème. Un peu comme Android, finalement. Un écosystème où les développeurs d’applications et les fabricants de terminaux sont invités à participer. Et comme avec Android, Google adoptera une stratégie similaire vis-à-vis du hardware. Car, « comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même », Google développera ses propres produits destinés à l’écosystème Daydream.
Nous savions d’ores et déjà que la firme de Mountain View ambitionnait de créer les premières applications compatibles (Street View, YouTube, Google Photos, etc.). Mais elle pourrait également présenter le premier casque compatible et le premier contrôleur adapté, information confirmée sur le blog officiel de Google destiné aux développeurs.
Nexus VR ?
Il ne s’agira pas d’un simple « design de référence », même s’il servira certainement aux fabricants partenaires (dont HTC, Asus, Samsung, LG ou encore Alcatel) pour confectionner le leur. Il pourrait donc s’agir tout simplement d’un « Nexus VR ». Le lancement serait prévu cet automne. Une période propice au lancement des nouveaux terminaux de la gamme Nexus. Ceux de cette année pourraient être développés par HTC, selon la rumeur. Et justement, HTC fait partie des constructeurs partenaires. Voilà qui est de bon augure.
Notez que dans ce même blog, Google réaffirme que Daydream est une composante d’Android N. Les terminaux compatibles tourneront donc tous avec cette version du système d’exploitation. La firme précise que le premier modèle à supporter Daydream est le Nexus 6P, ce qui parait logique. Le Nexus 5X n’est pas cité. Ce qui veut dire que, pour l’instant, pas de réalité virtuelle avec le benjamin des Nexus de 2015. Est-ce parce qu’il est trop petit ? Est-ce à cause du Snapdragon 808 ? Ou bien à cause de ses 2 Go de RAM ou de sa définition Full HD ? Cela n’est pas précisé. Mais cela veut dire aussi que les smartphones tiers compatibles seront obligatoirement haut de gamme.