La biométrie est de plus en plus utilisée pour sécuriser les smartphones et tablettes. Il y a les lecteurs d'empreinte bien sûr, mais pas seulement. Certains constructeurs s'appuient aussi sur des scanners d'iris. ZTE a été l'un des premiers (si ce n'est le premier) mais la technologie a depuis convaincu d'autres constructeurs. Le dernier en date est Samsung. Il se racontait que le Galaxy Note 6 pourrait être le premier appareil de la marque à en profiter mais ce sera en réalité une tablette. Elle vient d'être officialisée en Inde.
Un outil pour les professionnels avant tout
Elle s'appelle Galaxy Tab Iris. Difficile de faire plus clair. Sa principale particularité est donc d'intégrer un scanner d'iris mais, contrairement à ce que l'on pourrait attendre pour des raisons évidentes de commodité, il n'a pas été intégré à l'avant mais à l'arrière. La raison est simple. Il ne devrait pas servir à identifier l'utilisateur de la tablette lorsqu'il souhaite l'utiliser mais des clients ou visiteurs, puisqu'elle a été conçue pour équiper des banques ou des administrations publiques.
C'est d'ailleurs sans doute aussi ce qui explique que le reste de l'équipement soit pour le moins modeste, à commencer par l'écran. La diagonale mesure 7 pouces pour une définition de 1024 x 600 pixels. S'ajoutent à cela un chipset quad-core cadencé à 1,2 GHz, 1,5 Go de RAM et 8 Go de stockage ainsi qu'un appareil photo de 5 mégapixels. L'ensemble est alimenté par une batterie de 3600 mAh et confiné dans un châssis en plastique qui n'a rien de sexy avec Android 5.0 Lollipop aux commandes. Même pas de Marshmallow, donc...
La Galaxy Tab Iris est donc une tablette entrée de gamme assez classique si on lui enlève son scanner d'Iris. La bonne nouvelle, c'est que le prix a au moins été fixé en conséquence puisqu'elle est annoncée à 13 499 roupies, soit environ 180 €.