Samsung lance en France son programme de leasing

Dévoilé en mars dernier au Royaume-Uni, le Samsung Upgrade Programme débarque en France. Il s’appellera chez nous Up2You et il reprend le principe du programme d’échange dévoilé par Apple en septembre dernier. Le prix démarre à 27 euros par mois.

La Rédac LesMobiles - publié le 26/05/2016 à 12h26

En septembre dernier, Apple a présenté, avec l’iPhone 6S (et l’iPhone 6S Plus), un nouveau service de financement de ses smartphones:  l’iPhone Upgrade Program. Le principe : vous achetez en leasing un smartphone et payez chaque mois une mensualité. Si vous décidez de payer pendant 24 mois, l’iPhone est à vous. Si vous décidez de le renouveler au bout d’un an, vous rendez l’iPhone et repartez de zéro avec le nouvel iPhone. Une excellente opération financière et marketing pour Apple. Vous pouvez retrouver dans cet article paru dans nos colonnes tous ses bienfaits.

Après le Royaume-Uni, la France

Quelques jours plus tard, les premières rumeurs ont laissé entendre que Samsung aurait été séduit par l’idée et qu’un projet similaire serait envisagé. Au fil des mois, il devenait de plus en plus évident que le lancement d’une telle offre accompagnerait la sortie commerciale du Galaxy S7. Le Samsung Upgrade Programme est ainsi né, avec un lancement dans un pays presque inattendu : le Royaume-Uni. Il n’aurait pas été décliné autre part depuis, ni en Corée, ni aux États-Unis. Jusqu’à aujourd’hui. Et c’est en France que l’offre de leasing de Samsung apparaît. Encore une surprise.

L’offre s’appellera chez nous Up2You (sous-entendu, c’est vous qui choisissez). Elle est destinée à aider au financement (et au renouvellement) d’un Galaxy « haut de gamme ». Cela n’inclut donc aujourd’hui que le Galaxy S7 et le Galaxy S7 Edge, les deux mobiles les plus chers de la marque. Élaboré en association avec le spécialiste de la location de biens d’équipement Evollis, Up2You reprend pratiquement à l’identique le principe de l’iPhone Upgrade Program. À savoir que le Galaxy S7 est proposé en leasing sur 24 mois et qu’il est possible de renouveler le téléphone au bout d’une année pour le modèle le plus récent.

Puisque le Galaxy S7 (et le S7 Edge) n'est proposé qu’en une seule version (32 Go), le prix aurait dû être unique et simple. Mais non : il dépend des options d’assurance que vous choisissez pour entretenir votre bien. Pour ajouter une assurance bris, il faut ajouter 7 euros au coût mensuel du téléphone seul, et pour une assurance bris et vol, il faut ajouter 9 euros.

De 27 à 39 euros

Le loyer nu est de 27 euros pour le S7 et de 30 euros pour le S7 Edge. Notez aussi que le premier versement est de 89 euros pour la version 5,1 pouces et de 119 euros pour la version 5,5 pouces. Soit un prix, au bout de 24 mois, de 737 euros pour le Galaxy S7 et de 839 euros pour le Galaxy S7 Edge, sans compter les éventuelles assurances. À comparer au prix de vente sur la boutique en ligne de Samsung, respectivement de 699 euros et 799 euros. Si les deux assurances sont contractées, les deux mobiles sont loués au prix de 36 et 39 euros.

L’offre est certainement intéressante pour les entreprises et les professionnels indépendants, car cela permet d’échelonner des paiements pour un smartphone haut de gamme. Ce qui est toujours bon pour la trésorerie. En outre, une garantie contre les pannes et une hotline sont offertes pour toute souscription (même celles qui excluent l’assurance). Nous sommes d’ailleurs très étonnés que Samsung n’inclue pas obligatoirement l’assurance dans son prix, contrairement à Apple. Car les produits d’assurance sont financièrement très rentables. Et cela réduirait le nombre de smartphones à réparer lors d’un échange.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs