Tout savoir sur : OnePlus 2 : OxygenOS 3.0.1 est disponible
En deux ans et demi d'existence, OnePlus a largement démontré son savoir-faire dans la conception de smartphones. Sans oublier la communication bien sûr. Il s'est en revanche aussi révélé être assez mauvais en matière de suivi logiciel. Les mises à jour Android mettent toujours un peu de temps à arriver. C'était déjà le cas pour Lollipop et la start-up s'est même surpassée avec Marshmallow, toujours réservé au OnePlus 2 et disponible uniquement en bêta ou, plus exactement, en « community build » pour reprendre son expression. Et ce n'est visiblement pas encore près de changer.
Une seconde community build pour Marshmallow
Généralement, lorsqu'un constructeur lance une bêta ouverte, c'est que le développement est pratiquement fini et qu'il reste simplement quelques fonctions à tester. La version finale suit donc rapidement. Chez OnePlus, c'est une autre histoire. Elle avait pourtant bien commencé. Marshmallow a été mis à disposition sur les serveurs de la start-up avec la promesse d'un déploiement OTA une fois quelques points vérifiés. C'était il y a presque deux mois. Depuis, point de déploiement OTA et voilà qu'une nouvelle community build arrive.
Des améliorations, mais aussi quelques nouveautés
Elle est estampillée OxygenOS 3.0.1 et s'appuie logiquement toujours sur Android 6.0.1 pour apporter quelques améliorations basées sur les retours des utilisateurs assez courageux pour avoir flashé la première. Doze gagne en efficacité, tout comme le lecteur d'empreinte, alors que des commandes ont été ajoutées pour gérer les applications en arrière-plan et l'affichage. Des problèmes liés à la sélection/identification des opérateurs ainsi qu'au système de stabilisation optique de l'appareil photo sont également corrigés. Enfin, Swiftkey est mis à jour.
Il est bon de constater que OnePlus souhaite améliorer l'expérience utilisateur mais il faut aussi savoir s'arrêter pour s'assurer que tout le monde suive avec une mise à jour OTA, quitte à en proposer d'autres derrière. Il faudra donc encore en passer par le flashage cette fois, avec les instructions disponibles sur le site officiel, mais la start-up semble indiquer que ce sera la dernière avant le déploiement d'une version finale de Marshmallow. Enfin...