ZUK a rapidement pris confiance suite au lancement de son premier smartphone, le Z1. Il faut dire que les retours ont été très bons. Résultat, il n'a même pas attendu un an pour lui apporter un premier successeur. Le Z2 Pro a été dévoilé le mois dernier. Et le voilà aujourd'hui prêt à doubler la mise avec un Z2 moins Pro mais pas inintéressant pour autant. Loin de là même. Comme prévu, il vient d'être présenté à son tour.
Ecran 5 pouces et Snapdragon 820
La principale différence avec le Z2 Pro est la taille. L'écran de 5,2 pouces a été abandonné pour un plus petit de 5 pouces, alors que la définition reste à 1920 x 1080 pixels. Cela n'en fait pas tout à fait un smartphone compact (141,65 x 68,88 x 8,45 mm) mais il est certainement l'un des plus petits sous Snapdragon 820. Eh oui. Le chipset de Qualcomm a bien été portée depuis la version Pro, même s'il devra ici composer avec un peu moins de RAM : 4 Go (LPDDR4), contre 6.
Appareils photo 13 et 8 mégapixels et lecteur d'empreinte
L'espace de stockage a également été réduit à 64 Go au passage mais cela reste confortable, à condition de ne pas abuser avec l'enregistrement 4K de l'appareil photo principal de 13 mégapixels. C'est le même que sur le Z2 Pro, à la différence que l'autofocus laser a disparu. Il reste toutefois l'autofocus à détection de phase qui promet lui aussi de bons résultats en peu de temps (0,1 seconde). C'est donc une perte négligeable. Pas de surprise à l'avant. La webcam 8 mégapixels a été conservée, tout comme le lecteur d'empreinte d'ailleurs.
Batterie 3500 mAh et USB-C
Pour en finir avec l'équipement, il est bon de constater que le Z2 profite d'une batterie relativement puissante pour sa taille : 3500 mAh. C'est d'ailleurs plus que ce qu'offre celle de son grand frère. Il devrait donc être particulièrement endurant d'autant qu'Android 6.0, présintallé avec ZUI 2.0, apporte Doze pour l'optimisation. Pas de quoi lui éviter une charge de temps en temps toutefois. Elle se fera via un port USB-C (2.0).
Habillé de verre et de métal, le Z2 sera disponible à partir du 7 Juin au prix de 1799 yuans en Chine, soit 245 euros environ. Une très bonne affaire en perspective, que nous espérons également retrouver chez nous par la suite, même si rien n'a encore été confirmé.