En février dernier, quelques jours avant le Mobile World Congress, Qualcomm a annoncé l’arrivée d’une nouvelle famille de chipsets appelée Snapdragon Wear. Reprenant les atouts des composants pour smartphones, notamment une architecture tout-en-un (CPU, GPU, modem), cette gamme se veut être une réponse plus adaptée que le Snapdragon 400 aux besoins des fabricants de montres connectées. Le premier modèle s’appelle le Snapdragon Wear 2100 et il combine les coeurs du Snapdragon 400 avec le GPU du Snapdragon 210 et le modem du Snapdragon 415.
Accessoire connecté WeBandz avec Snapdragon Wear 1100
Déjà une seconde référence
Cette première initiative, supportée dès le départ par LG qui annonce des produits sur Snapdragon Wear 2100 pour l’année 2016, sera accompagnée d’une seconde référence. Présenté au Computex, qui a lieu actuellement à Taïwan, ce chipset s’appelle Snapdragon Wear 1100. Et comme son nom l’indique, il devrait se placer sous son grand frère dans la gamme de chipsets pour wearables. Si Qualcomm n’a pas dévoilé l’ensemble des détails techniques de ce composant, le fondeur a cependant fait quelques remarques. D’abord, il devrait bénéficier d’un modem moins rapide (LTE catégorie 1), mais tout aussi fonctionnel, puisqu’il est world-mode et compatible WiFi et Bluetooth.
Second détail intéressant, il supporte quatre normes de géolocalisation : GPS, Glonass, Beidou et Galileo. Cette complétude n’est pas anodine puisque le Snapdragon Wear 1100 se destine davantage aux bracelets qu’aux montres. Trois typologies d’accessoires sont citées : les bracelets fitness, ainsi que les montres connectées pour les enfants et pour les seniors. Vous remarquerez que la localisation est un élément très important (sinon le plus important) dans ces accessoires. Ce qui justifie aussi l’absence de détails sur les performances techniques du chipset. Le fondeur américain annonce que le Snapdragon Wear 1100 est d’ores et déjà disponible à la commercialisation.
Les premiers modèles déjà développés
Au Computex, Qualcomm est venu accompagné de sept partenaires. Quatre d’entre eux, Aricent, Borqs, Infomark et SurfaceInk, ont créé des designs de référence basés sur Snapdragon Wear (1100 ou 2100) sur lesquels les constructeurs pourront s’appuyer pour fabriquer leurs propres modèles. Il s’agit uniquement de montres pour les enfants et les seniors. Les trois autres partenaires, Anda Technologies, inWatch et WeBandz, ont présenté leurs premiers produits sous Snapdragon Wear. Le visuel qui accompagne cet article est le modèle de WeBandz, basé sur le design de référence de SurfaceInk. Doté d’une coque personnalisable, il est le seul à fonctionner sur SDW 1100, les autres ayant choisi le SDW 2100. Le produit sera rapidement commercialisé aux États-Unis.