Le succès d'un OS dépend en grande partie de son catalogue d'applications et c'est sans doute la principale raison derrière l'échec de Windows sur smartphones. Microsoft a toujours peiné à convaincre les développeurs. C'était déjà le cas avec Windows Phone et l'arrivée de Windows 10 Mobile n'a pas aidé. Au contraire, même. La tendance est plutôt à l'abandon ces derniers temps. HERE Maps, Go Pro ou encore Paypal ont déserté le Windows Store mais voilà enfin une bonne nouvelle. Facebook vient de lancer une nouvelle version de Messenger pour Windows 10 Mobile.
Une belle application accompagnée d'une vignette live
Puisqu'il s'agit encore d'une bêta, des bugs ne sont certainement pas à exclure mais l'application paraît déjà bien complète. La plupart des fonctions disponibles sur les versions Android et iOS sont là dont la possibilité d'envoyer des GIF et des autocollants en plus de photos et vidéos pour animer les conversations, que ce soit avec un ou plusieurs interlocuteurs puisqu'il est là aussi possible de créer des groupes. Vous pourrez même leur donner un nom.
S'ajoutent à cela les notifications bien sûr, les témoins de lecture, une fonction de recherche ainsi qu'une vignette. Windows oblige. Elle permettra d'afficher les messages en attente sur l'écran d'accueil. Une bonne idée qui permet en partie de remplacer les bulles de discussions de la version Android, même s'il faudra toujours ouvrir l'application pour répondre.
Notez enfin que l'interface très Metro de la version Windows Phone a été abandonnée pour se rapprocher de celles des versions Android et iOS, beaucoup plus claires et fonctionnelles avec un système de volets plutôt qu'à défilement horizontal pour naviguer entre les discussions récentes, les groupes ou encore la liste de contacts. Une belle application donc, à retrouver sur le Windows Store pour le téléchargement. Elle pèse un peu moins de 80 Mo.