Tout savoir sur : Samsung Galaxy Note 6 : deux capteurs photo ici aussi ?
Les doubles capteurs photo semblent avoir le vent en poupe ces derniers mois. Le nombre de modèles pourvus de cet équipement a considérablement augmenté, que ce soit dans le haut de gamme ou dans les segments plus modestes. Et les constructeurs les mieux positionnés au niveau mondial devraient également proposer cette fonctionnalité avant la fin de l’année, si ce n’est pas déjà fait. Après Huawei / Honor, ZTE, HTC ou encore LG, Apple et Samsung devraient sauter le pas dans le courant de l’été ou, au maximum, cet automne. De nombreuses rumeurs assurent que la firme de Cupertino aurait prévu d’intégrer un double capteur à la version phablette de son prochain iPhone. Et ce serait également le cas chez Samsung.
Concept de Galaxy Note 6
Double capteur maison
Le Galaxy Note 6 (ou quel que soit son nom, puisqu’il semble y avoir quelques confusions à ce propos) pourrait suivre les traces d’Apple avec un bloc photo disposant de deux capteurs. La rumeur est rapportée par le site chinois Zol et relayée par Pocket Lint. Ce composant serait fabriqué par Samsung Electro-Mechanics (ou Semco), certainement sur la base des capteurs ISOCELL. Il ne s’agirait donc pas, contrairement à Apple, d’un composant fabriqué par Sony (lequel aura déjà quelques difficultés à honorer toutes les commandes de capteurs suite au tremblement de terre au Japon d’avril dernier).
Si l’intégration d’un double capteur photo dans un smartphone fabriqué par Samsung court depuis juin 2015, sa division composant serait à pied d’oeuvre depuis bien plus longtemps que cela. Les premières fuites à propos d’un tel composant en développement au sein de la firme coréenne datent d’avril 2015. En octobre dernier, nous rapportions dans nos colonnes une fuite complémentaire qui indiquait que le double capteur ne serait pas prêt pour une intégration dans le Galaxy S7 et qu’il faudrait certainement attendre un peu plus longtemps.
Ne plus céder de terrain
Ce serait donc le Galaxy Note 6 (ou une de ses déclinaisons) qui aurait la primeur de cette innovation « made by Samsung ». Ce qui semble plutôt logique : Samsung a souffert sur le segment des phablettes avec l’arrivée de l’iPhone 6. Et le géant coréen ne compte pas céder davantage de terrain sur son pré carré à son adversaire américain, alors que les chiffres de vente s’améliorent en ce début d’année. Si Apple décide d’installer un double capteur dans une phablette, Samsung se doit de suivre (une logique qui ne s’applique pas à l’écran 3D Touch, car Android ne le prend pas nativement en charge).
Le double capteur vient donc allonger la liste assez riche de composants de la fiche technique présumée du prochain Galaxy Note. Dans celle-ci, nous retrouvons aussi un écran QHD de 5,8 pouces, un Snapdragon 823, 6 Go de RAM, jusqu’à 256 Go de stockage, une batterie 4000 mAh, un lecteur d’empreinte digitale et un autre d’empreinte rétinienne, le tout dans un châssis certifié IP68. Une déclinaison Edge pourrait aussi être prévue. La date de lancement présumée serait, comme l’année dernière, au mois d’août.