Avec son nouveau catalogue milieu de gamme, Samsung a créé des gammes cohérentes où la lettre et le chiffre suffisent pour identifier la nature d’un mobile. Avec cette stratégie, l’actualisation des familles est logiquement annuelle, avec la mention de l’année dans le nom. Il suffit de regarder la gamme Galaxy A pour comprendre : le Galaxy A5 est devenu l’excellent Galaxy A5 (2016). Et cela se décline relativement facilement. Sauf que, Samsung n’est pas un fabricant de mobiles comme les autres : un an, c’est trop long.
Une version « Pro » du J3
Sur les segments économiques, le constructeur développe pratiquement un téléphone par mois, avec parfois quelques exclusivités régionales. Et tout portait à croire qu’un nouveau téléphone allait apparaitre dans la gamme J. En effet, il y a quelques jours, l’organisme Tenaa certifiait un smartphone du géant coréen qui aurait pu remplacer le très récent J3 (2016), un smartphone peu performant, mais aussi peu couteux. Seulement, le J3 a été dévoilé en fin d’année dernière en Chine pour une commercialisation en mai chez nous. Un renouvellement six mois plus tard aurait été difficile à justifier.
Heureusement, Samsung s’est laissé, dans son nouveau catalogue, quelques marges de manoeuvre pour accélérer le renouvellement de certains mobiles. Ce fut le cas avec le A9 (2016), sorti en décembre dans l’Empire du Milieu, qui a bénéficié d’une version « Pro » en mars dernier. C’est désormais le cas avec le J3 (2016) qui sera aussi accompagné d’une version « Pro ».
Une fiche technique à peine retouchée
Celle-ci est arrivée ce week-end sur le portail chinois de Samsung. Et elle reprend l’ensemble des éléments rapportés par Tenaa. Écran Super Amoled 720p de 5 pouces. Chipset quad-core non identifié, mais cadencé à 1,2 GHz et compatible LTE (ce qui pourrait tout aussi bien être un Snapdagon 210 ou un Snapdragon 410). 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne extensible par microSDXC. Double SIM. WiFi n, Bluetooth 4.1, GPS, radio FM, NFC et microUSB. Batterie 2600 mAh. Capteur photo principal 8 mégapixels avec flash et objectif ouvrant à f/2.2. Webcam 5 mégapixels à l’avant avec objectif ouvrant également f/2.2. Vous remarquez que les seuls changements entre le J3 et le J3 Pro concernent le chipset et la RAM, ainsi que l'inclusion d'un capteur NFC.
L’ensemble tourne encore sous Android 5.1 Lollipop avec la surcouche Touchwiz. Le mobile mesure 8 mm d’épaisseur et pèse 139 grammes avec la batterie. Contrairement à ce que laisseraient penser les visuels, le châssis du mobile n’est pas constitué de métal, mais de polycarbonate sur lequel a été pulvérisé un matériau grâce auquel le mobile semble être couvert d’aluminium. Deux coloris sont prévus : doré et argenté. Pas de date de lancement annoncé, mais un prix chez China Telecom : 999 yuans, soit 135 euros environ. Ce qui est déjà mieux que les 179 euros du J3 (2016)...