OnePlus avait une montre connectée à lancer en 2015

OnePlus est l'un des rares constructeurs internationaux à ne pas avoir de montre connectée en catalogue, et pourtant. La start-up en avait une de prête en 2015. Elle a finalement préféré l'abandonner...

La Rédac LesMobiles - publié le 06/06/2016 à 18h30

Tout savoir sur : OnePlus avait une montre connectée à lancer en 2015

Le marché des montres connectées a attiré de nombreux constructeurs de smartphones. Samsung et Sony ont été les premiers et beaucoup ont suivi, portés par Google et Android Wear pour beaucoup : Motorola, LG, Asus, Apple, Huawei, ZTE... Une liste déjà bien longue et qui devrait encore s'allonger prochainement avec Xiaomi et peut-être, enfin, HTC. S'il en est en revanche un qui n'est pas près d'y ajouter son nom, c'est OnePlus puisque son PDG Pete Lau a récemment profité d'une interview avec le Wall Street Journal pour confirmer qu'il n'y avait pas de montre en cours de développement.

Une montre finalisée mais abandonnée en 2015

Pas, ou plus en réalité. En effet, comme ses concurrents, la start-up s'est intéressé à ce marché à fort potentiel. Elle est même allée bien plus loin puisque l'on parle d'un modèle développé jusqu'au bout en 2015 et qu'il ne restait plus qu'à mettre en production. Voilà qui explique certainement les plans qui ont filtré en 2014... Mais que s'est il passé alors ? OnePlus a tout simplement décidé d'abandonner le projet au dernier moment afin de se recentrer sur la téléphonie mobile.

Pointant du doigt les conditions difficiles du marché chinois, le PDG a avoué être prêt à tout pour maintenir son entreprise à flot. Cela inclut donc l'abandon de la montre puisque, aussi intéressantes que soient les prévisions des analystes pour ce marché, les ventes peinent aujourd'hui encore à décoller. OnePlus n'a donc aucun intérêt à dépenser son énergie et ses ressources dans le lancement d'une montre alors que son activité principale est menacée.

La concurrence toujours plus forte en Chine

Outre les ventes de smartphones qui ralentissent, les derniers rapports du cabinet IDC montrent une forte croissance chez quelques constructeurs chinois comme Huawei ou Oppo. Pas de OnePlus dans le lot en revanche et, s'il n'est pas dans ceux qui montent sur un marché plus ou moins stable, c'est qu'il se fait manger petit à petit. Il faut dire que le OnePlus 2 a quelque peu déçu. L'objectif est donc aujourd'hui de renverser la tendance avec son successeur.

Il sera pour rappel présenté et commercialisé le 14 juin prochain et il ne fait aucun doute que OnePlus a mis les bouchées doubles pour que tout soit prêt. Il abandonne même son précieux système d'invitation.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs