Tout savoir sur : Quels sont les smartphones les plus performants selon AnTuTu ?
Faut-il se fier aux benchmarks ? Pas toujours puisqu'ils ne mesurent que des performances brutes. Comprenez que les résultats ne reflètent pas nécessairement le comportement d'un smartphone au quotidien puisque l'impact du logiciel est occulté. Et ce n'est pas toujours négligeable. Une surcouche chargée et mal optimisée peut ralentir la navigation, mais il faut malheureusement avoir le smartphone en question sous la main pour le vérifier. A défaut, les benchmarks restent donc de bons indicateurs de performances et, si vous cherchez les meilleurs en la matière, AnTuTu vient justement de mettre à jour son TOP 10 à l'issue du mois de mai.
Quatre smartphones chinois en tête
Alors, quel est le smartphone le plus performant ? Avant d'en arriver là, soulignons que les quatres premières places sont occupées par des smartphones chinois. La provenance n'a évidemment rien à voir là-dedans, mais il est intéressant de voir l'évolution de l'industrie en Chine, souvent considérée comme le berceau de la téléphonie low-cost. Mais qu'ont-ils de plus alors, ces smartphones chinois ? Ce n'est pas difficile à dire pour les trois premiers, à savoir les Vivo Xplay 5 Elite, LeEco Max 2 et ZUK Z2 Pro qui obtiennent en moyenne respectivement 138 706, 138 026 et 136 853 points. Ce sont les seuls modèles actuellement disponibles avec 6 Go de RAM en plus du Snapdragon 820.
Le G5 à la traîne, même face aux derniers iPhone
Arrive ensuite le Mi 5 de Xiaomi, lui aussi équipé du dernier chipset haut de gamme de Qualcomm mais de « seulement » 4 Go de RAM. Il est néanmoins bon de noter que l'écart avec le flagship de ZUK est mince. Bien plus qu'avec le Galaxy S7 Edge qui arrive cinquième avec 2000 points de moins alors qu'il dispose pourtant de la même plateforme technique. C'est d'ailleurs aussi le cas du LG G5 qui arrive pourtant huitième avec à peine plus de 128 000 points. Les iPhone 6S et SE se positionnent entre les deux smartphones coréens avec leur chipset A9 couplé à 2 Go de RAM alors que les Meizu PRO 6 et Honor V8 ferment la marche de loin avec environ 95 000 points points qu'ils doivent à l'Helio X25 et au Kirin 955.
Nous nous interrogeons tout de même sur l'absence du HTC 10 dans ce classement alors que le smartphone a été lancé dans la première quinzaine de mai et s'est révélé être un monstre de puissance en obtenant un score supérieur à 150 000 points lors de notre test. Il ne faut donc pas l'oublier non plus, tout comme les smartphones à venir comme le OnePlus 3... Quelque chose nous dit que ce classement ne tiendra pas très longtemps.