Tout savoir sur : Voilà un iPhone sous iOS capable de faire tourner Android
Nous connaissions déjà Windows 95 sur une Apple Watch et une PlayStation 1 sur une montre Android Wear. Voici Android sur un... iPhone 6S. Ce n’est pas une blague, puisque la vidéo que vous retrouverez en fin de cet article confirme l’authenticité des informations. Bien sûr, vous vous en doutez certainement, si tout était aussi simple, ce projet n’aurait pas autant d’intérêt. C’est parce que, justement, Android n’a jamais franchi réellement la porte de la firme de Cupertino (au-delà de la déclinaison des applications de Google) que cette performance mérite un peu d’attention. D’autant qu’il aura moins fallu de talents en informatique qu’en électronique pour y arriver.
Un système d'exploitation en streaming
Commençons par le commencement : nous devons cette ingénieuse prouesse à Nick Lee, le directeur technique du studio de développement Tendigi dont le blog officiel sert aussi à publier ses prouesses. Nick, déjà à l’origine de l’émulation de Windows 95 sur une Apple Watch, n’a pas à proprement parlé installé Android dans un iPhone (et ce n’était d’ailleurs pas le but recherché). Il a développé un système qui permet de lancer Android à partir d’iOS, sans Jailbreak évidemment. Pour cela, il a utilisé une méthode que nous utilisons régulièrement sans le savoir : le streaming d’application.
Nous vous conseillons évidemment la lecture de toute l’histoire, mais voici un résumé : le développeur s’est appuyé sur AOSP (la version open source d’Android), une carte mère dont la configuration ressemble à celle d’un smartphone et une liaison câblée pour passer de cette carte à l’iPhone. La carte, alimentée par une batterie et rangée dans une coque en polycarbonate imprimée, sert à faire tourner Android et à diffuser en streaming ce qui s’afficherait à l’écran si le dispositif en avait un.
Une coque, une carte mère et un câble Lightning
Les informations passent ensuite par le câble Lightning et s’affichent sur l’écran de l’iPhone. Pour activer la liaison entre la carte mère sous Android et l’iPhone, le développeur a créé une application dédiée (c’est son métier, rien de bien étonnant). Cette liaison sert aussi, en retour, à indiquer les interactions avec l’écran tactile pour naviguer dans Android (d’où le fait que l’utilisateur soit capable d’ouvrir des applications et de passer d’un écran à un autre). Deux petits points à noter : la version AOSP d’Android utilisée ici est loin d’être la plus à jour (il s’agit certainement de Jelly Bean ou Ice Cream Sandwitch). Ensuite, ce développement fait totalement abstraction du matériel de l’iPhone : Touch ID n’est pas utilisé, le capteur photo n’est certainement pas accessible, etc.
Vous remarquerez aussi dans le document vidéo que l’ensemble du dispositif n’est pas vraiment montré. La coque est en effet assez épaisse (cela rappelle « la bosse », l’accessoire créé par Apple avec une batterie intégrée). Et l’ensemble tient plus lieu de bricolage que de produit potentiellement commercialisable. Mais il y a un intérêt considérable : il est possible de diffuser en streaming des systèmes d’exploitation sur un mobile, avec une fluidité correcte. Une idée qui pourrait être reprise par d’autres...