Oppo était attendu avec un nouveau smartphone en début de mois. Et même trois, dont un flagship. Il faut malheureusement croire que c'était une erreur d'interprétation face aux informations fournies par la firme. Point de smartphones aux rendez-vous des 2 et 6 juin mais, surprise, voilà qu'elle vient finalement d'en dévoiler un quelques jours plus tard seulement. Bonne ou mauvaise, cette surprise ? Ce qui est sûr, c'est que si vous attendiez le Find 9, vous risquez d'être déçus.
Un remplaçant pour le A53 avec lecteur d'empreinte
Le nouveau modèle du jour n'a rien d'un flagship. Il se positionne même presque à l'exact opposé dans la hierarchie d'Oppo puisqu'il intègre la gamme A. Il s'agit plus précisément du remplaçant du A53 lancé en novembre dernier. Il est lui numéroté A59 et apporte naturellement quelques améliorations. La plus importante est sans doute l'ajout d'un lecteur d'empreinte avec un bouton mécanique qui vient souligner l'écran, mais il y en a d'autres du côté du chipset, de la mémoire et de l'OS.
Chipset MT6750, 3 Go de RAM et 32 Go de stockage
Le Snapdragon 616 est ainsi remplacé par un autre chipset octa-core à base de Cortex-A53 mais signé MediaTek cette fois : le MT6750. Pas sûr que l'échange soit très intéressant pour les performances entre le CPU presque identique (4x1,5 + 4x1 GHz) et le GPU d'ARM (Mali-T860 MP2) mais il l'est au moins pour la 4G qui passe de la catégorie 4 à 6. L'ensemble est servi avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage extensibles (contre 2 et 16 Go sur l'A53) et servira à animer Android, toujours en version Lollipop malheureusement, mais au coeur d'une nouvelle version de ColorOS estampillée 3.0.
Tous les autres composants semblent avoir été conservés, à commencer par l'écran HD de 5,5 pouces. S'ajoutent à cela des appareils photo de 13 et 5 mégapixels, des connectivités Bluetooth 4.1 et Wi-Fi dual-band, une radio FM accompagnée d'une prise casque ainsi qu'une batterie plutôt conséquente de 3075 mAh. Le tout est une nouvelle fois confiné dans un châssis unibody en métal et plutôt fin avec 7,3 mm d'épaisseur (mais 160 grammes sur la balance tout de même).
L'Oppo A53 sera mis en vente le 18 juin en Chine au prix de 1799 yuans, soit un peu moins de 250 ?. Reste désormais à savoir s'il arrivera jusqu'à nous mais il ne faut certainement pas trop compter dessus compte tenu de l'historique de la gamme.