Tout savoir sur : L'Apple Watch bientôt plus réactive et portée sur la santé avec WatchOS 3
Chaque année, Apple organise une grande conférence pour mettre les développeurs au parfum des nouveautés à venir avec sa prochaine génération d'applications et systèmes d'exploitation. C'est la WWDC et l'édition 2016 a débuté hier avec une keynote d'ouverture pleine de surprises. Et généralement de bonnes surprises. C'était le cas avec iOS 10 mais il est temps de revenir sur celles que nous avait réservées Apple avec WatchOS. Comprenez bien évidemment l'OS de sa montre connectée, lequel passera à la version 3.0 à la rentrée avec des nouveautés intéressantes à la clé.
Moins de temps perdu avec le Dock et le centre de contrôle
La première est le Dock, une fonction que les utilisateurs de Mac connaissent bien puisqu'elle a été empruntée à OS X. Le principe est le même sur la Watch, à la différence qu'il faudra d'abord presser le bouton latéral pour l'ouvrir. Y sont rangées les applications favorites mais aussi celles qui ont été ouvertes puisqu'elles seront désormais gardées en mémoire, et même actualisées en arrière plan, pour une reprise plus rapide. Le Dock permettra donc de gagner du temps, et ce n'est pas la seule nouveauté qui va dans ce sens.
Il y a aussi le centre de contrôle. Voilà encore une fonction qui n'est pas tout à fait nouvelle mais elle vient cette fois d'iOS. Il s'agit du panneau accessible du bas de l'écran sur les iPhone, iPod et iPad. Il arrivera donc aussi sur les montres à la rentrée et permettra notamment de gérer les connexions Bluetooth et Wi-Fi ou d'activer le mode avion sans avoir à naviguer dans les menus. En outre, les cadrans seront plus interactifs et faciles à changer et l'option permettant de répondre à un message a été ajoutée à l'écran de lecture pour gagner toujours plus de temps.
La santé plus que jamais au coeur de Watch OS
Plus simple et pratique à utiliser, WatchOS 3 apporte également son lot de nouveautés purement fonctionnelles dont un mode de saisie par reconnaissance d'écriture sur l'écran (Scribble) mais la priorité va à la santé. Un nouveau cadran Activité est ajouté pour offrir un aperçu des efforts en continu en plus de la possibilité de lancer directement un entraînement et le suivi devient plus pertinent pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il sera également plus facile de partager ses exploits.
S'ajoutent encore à cela une nouvelle application baptisée Breathe et dont le but est de proposer des exercices de respiration ainsi qu'une fonction SOS plutôt bien fichue, à condition que la montre soit connectées à un iPhone ou au Wi-Fi. Accessible d'un appui long sur le bouton latéral, elle permet de composer automatiquement le numéro des urgences local et d'envoyer des messages à une liste de contacts prédéfinie avec la localisation du porteur. Des informations médicales sont également chargés depuis Health.
Pour finir, notons que les développeurs tiers gagneront l'accès au haut-parleur intégré ainsi qu'à Apple Pay via de nouvelles API et qu'ils pourront donc les intégrer dans leurs applications. Lancement prévu à l'automne.