Avoir un catalogue bien fourni, c'est pratique pour séduire les consommateurs de tout poil mais beaucoup moins lorsqu'il est question de mises à jour. Samsung en sait quelque chose. C'est d'ailleurs pourquoi il se contente bien souvent d'apporter des correctifs alors que les nouvelles versions d'Android sont réservées à quelques Galaxy seulement, même s'il faut reconnaître que sa sélection a tendance à s'élargir d'année en année avec de plus en plus de modèles milieu et entrée de gamme. Preuve en est, Marshmallow a commencé à arriver sur le Galaxy J5 de 2015.
Déploiement en cours en Inde
Une fois n'est pas coutume, c'est à nos confrères de SamMobile que nous devons cette bonne nouvelle. Ils rapportent plus précisément que la mise à jour est disponible en Inde sur les modèles numérotés SM-J500F. Elle n'est donc pas encore arrivée chez nous mais cela ne devrait pas prendre plus de quelques semaines. En attendant, rien n'empêche de jeter un oeil à son contenu et, puisque des captures d'écran montrant le changelog complet sont fournies, profitons-en.
Android 6.0.1 et une nouvelle version de Touchwiz en prime
Première bonne nouvelle, la mise à jour apporte Marshmallow mais plus précisément la version 6.0.1 d'Android. Comprenez la dernière version en date d'Android, avec les nouveaux emojis en plus de Doze, des permissions idividuelles ou encore de Now on Tap. S'ajoute à cela une nouvelle version de Touchwiz avec « une maniabilité améliorée et un design rafraîchie » sans plus de détails. Les autres points du changelog sont des avertissements concernant le cryptage et la compatibilité des applications de Lollipop.
L'archive pèse près de 900 Mo mais il faudra logiquement prévoir plus (le double sans doute) pour la décompression et l'installation. Voilà qui ne sera sans doute pas évident pour tout le monde compte tenu de la mémoire déjà limitée du Galaxy J5, à savoir 8 Go, mais Marshmallow en vaut bien la peine.