Tout savoir sur : Apple pourrait reporter l’intégration du double capteur photo dans l’iPhone 7
Depuis le début de l’année, les bruits de couloir se multiplient autour de la possible intégration d’un double capteur photo dans la version phablette (ou les versions) de l’iPhone 7. Cette information a même reçu à plusieurs reprises le soutien des analystes financiers (notamment Ming Chi Kuo de KGO Securities) et de photos volées de composants. Cependant, aujourd’hui, une nouvelle rumeur, diffusée sur Weibo et relayée par Mobipicker, affirme que ce ne sera pas le cas. L’origine de cette fuite serait un employé des usines de Foxconn qui a en charge la très grande majorité des volumes de production des smartphones.
Cette coque aperçue sur Oppomart pour le prétendu iPhone 7 Plus bientôt caduque ?
Aucune véritable explication
Très peu d’explications accompagnent cette information. Non pas que l’idée n’a jamais été envisagée par Apple. Bien au contraire : le double capteur photo était bien prévu dans le mobile. Cependant, il semble que des difficultés techniques soient à l’origine de cet abandon. Ce qui nous rappelle évidemment la saga GT Advance Technologies, l’entreprise américaine qui était censée créer des verres de protection en saphir synthétique pour l’iPhone 6. Cette société n’a pas été capable de tenir les délais et un niveau de qualité suffisant, ce qui a provoqué un changement de stratégie de dernière minute. GT Advance Technologies a ensuite été placé en liquidation judiciaire.
Qu’il y ait un doute sur l’intégration d’un double capteur photo sans l’iPhone 7 Plus/Pro n’est pas surprenant. Rappelons que le double capteur était censé être produit par Sony. Or, l’usine chargée de cette tâche a été victime d’un tremblement de terre en avril dernier. Dans son rapport financier, Sony expliquait que cette usine tournerait au ralenti, ce qui amènerait certainement «un gros client» à s’adresser à la concurrence pour la fourniture d’un capteur. Il nous paraissait alors évident que ce gros client était Apple.
Sony handicapé, LG pris au dépourvu ?
Selon une rumeur ultérieure, la firme de Cupertino se serait adressé à LG Innotek pour reprendre tout ou partie du contrat de Sony. Seulement, même si Innotek est une société solide, Sony est leader mondial des capteurs photo pour mobile, avec ce que cela implique en terme de capacité et qualité de production. Ces difficultés peuvent donc être de plusieurs ordres : qualité des samples créés par Innotek, délai de fabrication, interfaçage des nouveaux composants avec le coprocesseur d’image, etc.
Faut-il croire à cette rumeur ? Même si elle n’a pas (encore) été adoubée par les analystes financiers, elle n’est pas incohérente, compte tenu des dégats subits par Sony et l’implication du Japonais dans la conception des capteurs des iPhone. Toutefois, même si elle parait probable, nous vous conseillons bien évidemment de prendre autant de recul qu’à l’accoutumée avec cette information.