Apple attaqué en Chine pour violation de design

Apple est accusé d’avoir copié le design d’un smartphone, le 100C, pour créer l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Son créateur, la start-up nommée Baili, a porté plainte devant l’office chinois qui réglemente la propriété intellectuelle. Et celui-ci lui a donné raison.

La Rédac LesMobiles - publié le 20/06/2016 à 16h45

Tout savoir sur : Apple attaqué en Chine pour violation de design

Apple pourrait-il perdre le droit de vendre en Chine ses iPhone ? La perspective est évidemment lourde de conséquences, car, même si les ventes dans l’Empire du Milieu ne progressent plus autant qu’avant, le pays est toujours le premier marché mondial, il est toujours en croissance et ses consommateurs achètent des mobiles de plus en plus cher. Si jamais Apple devait ne plus y vendre d’iPhone, et plus exactement ses modèles haut de gamme, cela aurait des conséquences considérables. Et si, il y a quelques mois, cela semblait peu envisageable, cette éventualité a pris un peu plus de consistances ces dernières semaines.


L'iPhone 6 d'Apple et son grand frère pourraient bientôt ne plus être distribués en Chine

Apple copieur ?

En effet, une entreprise chinoise a porté plainte contre Apple pour violation de propriété intellectuelle. Ce n’est pas la première fois que cela arrive, même en Chine, mais cela arrive principalement sur des brevets technologiques. Or, cette plainte émane d’une start-up chinoise appelée Baili et affirmant qu’Apple a copié le design de l’un de ses smartphones, le 100C, pour créer l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus. Voilà qui est cocasse, puisqu’il existe en Asie, et plus particulièrement en Chine, des dizaines de clones de l’iPhone 6, certains provenant même de marques reconnues de façon internationale (nous pensons à ZTE, Lenovo ou encore Oppo).

Ce qui est encore plus cocasse, c’est la réponse des autorités locales. Selon le Wall Street Journal qui relate cette histoire, l’organisme chinois en charge de la gestion et de la protection de la propriété intellectuelle a donné raison à Baili : selon lui, Apple a bien copié le design du 100C. Une première dans l’histoire d’Appple et de Jony Ive, sans nul doute. Conséquence : l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus pourraient ne plus être commercialisés en Chine. Plus loin encore, puisque l’iPhone 6S, l’iPhone 6S Plus et, selon les rumeurs, les prochains iPhone s’appuient sur le design de l’iPhone 6, ceux-ci pourraient également être concernés. Une perspective qui, au-delà du côté amusant de l’affaire, est à prendre au sérieux.

Un problème très sérieux

Aujourd’hui, il est toujours possible d’acheter un iPhone en Chine, car Apple a évidemment fait appel. Et un appel est suspensif. En attendant de revenir devant les juges, Apple prépare tous les arguments que ses avocats présenteront devant la cour. Cependant, il y a un risque non négligeable qu’Apple soit contraint d’abandonner une partie de son catalogue en Chine, car la politique chinoise en matière de propriété intellectuelle s’est durcie, notamment pour les entreprises internationales, laissant aux acteurs locaux l’opportunité de déposer des brevets qui existent par ailleurs dans d’autres pays (comme aux États-Unis). Reste donc à savoir si Apple en sera la première victime.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs