Tout ce que nous savons sur le prochain iPhone a été récemment remis en question. Pourtant, nous sommes théoriquement à moins de trois mois de la sortie de l’itération 2016 du smartphone d’Apple. Les décisions ont donc logiquement été prises. Cependant, quelques changements de dernières minutes sont toujours possibles, même sur un produit qui se vend par millions chaque année. Il y a quelques jours, une rumeur en provenance de Weibo semblait indiquer que l’intégration d’un double capteur photo dans la version phablette pourrait être reportée, compte tenu des difficultés récentes de Sony (son usine a été partiellement détruite par le tremblement de terre d’avril dernier).
Des clichés bien bavards
Aujourd’hui, c’est un autre détail, pourtant jusqu’ici considéré comme acquis, qui est remis en question : il s’agit du port jack 3,5 mm. Et plus précisément de son hypothétique absence. Jusqu’à présent, la très grande majorité des fuites en provenance de Chine semblaient indiquer qu’Apple aurait souhaité supprimer ce connecteur afin de gagner en finesse. Pour le remplacer, Apple miserait alors sur le port Lightning, véritable couteau suisse de la connectique, capable de faire passer de la donnée et de l’énergie. Mais cela supposerait de s’équiper de casques compatibles. Car la technologie n’est pas standard.
Nos confrères d’Endgadget ont relayé aujourd’hui une série de clichés en provenance de Chine. Et plus précisément d’une boutique spécialisée dans la réparation de mobile et basée à Ganzhou, Rock Fix. Cette boutique a posté sur Weibo une poignée de photo, notamment celle qui accompagne cet article. Nous vous conseillons évidemment d’aller jeter un oeil sur l’ensemble des clichés pour vous faire une idée. Vous y verrez des capteurs photo (simples et doubles), des écrans (format 4,7 et 5,5 pouces), des blocs mémoires Sandisk (avec un modèle 256 Go comme cela a été suggéré), des ports SIM (notamment double SIM, ce qui serait une première), ainsi que le composant que vous pouvez observer ci-dessus.
Le retour du condamné ?
Vous reconnaitrez peut-être la nappe de connecteurs destinés à la partie inférieure de l’iPhone. Sur la gauche se trouvent deux parties grises. Celle du bas semble être le connecteur Lightning. Et celle du haut serait le jack 3,5 mm. Cette image semble donc nous indiquer que l’iPhone 7 devrait, comme ses prédécesseurs, intégrer une prise casque standardisée. Ce qui ne veut pas dire qu’Apple ne fera pas en sorte que les casques Lightning soient incompatibles (il ne faudrait pas que les partenaires accessoiristes soient mécontents).
Beaucoup de petits détails donc dans ces photos : si nous devions les croire, l’iPhone 7 serait donc proposé en deux tailles (pas de surprise), avec des versions double SIM (pour la Chine, certainement), des paliers de stockage jusqu’à 256 Go et un port jack 3,5 mm standard pour y brancher tous les casques du marché. Doit-on y croire après plus de six mois durant lesquels les rumeurs n’ont cessé de clamer qu’il n’y en aurait plus ? Pourquoi pas ? Car l’iPhone 7 devrait ressembler à ses deux prédécesseurs, la véritable révolution dans le design étant attendue l’année prochaine pour les 10 ans du premier iPhone.