Tout savoir sur : Facebook Live : des millions investis pour des contenus exclusifs
C’est la guerre du streaming en live. Depuis que Twitter a dévoilé Periscope (avec toutes les conséquences, amusantes ou désastreuses, que cela peut engendrer), plusieurs grands acteurs ont affirmé leur intention de lancer un service équivalent, notamment YouTube et Facebook. Le premier devrait dévoiler prochainement YouTube Connect, tandis que le second a présenté Facebook Live en décembre. L’enjeu est important, car les flux en direct sont monétisés par de la publicité. Facebook espère donc amener le maximum d’utilisateurs à utiliser et regarder des contenus. Et sur une base de 1,3 milliard d’usagers inscrits, le potentiel est considérable.
Cependant, Facebook doit encore travailler sur le principal argument pour convaincre les utilisateurs de se connecter à un contenu en direct. En effet, le service a été développé pour que tout un chacun puisse diffuser des vidéos, mais il n’y a aujourd’hui aucun automatisme comme sur YouTube. Sur la plate-forme de streaming, les influenceurs et les blogueurs ont mis plusieurs années à créer un lien avec leurs fans qui s’abonnent à leurs chaînes et regardent chaque production. Sur Facebook Live, ce n’est pas le cas. Et le temps imparti pour créer cette audience n’est pas de plusieurs années, mais de quelques mois tout au plus.
Plusieurs dizaines de millions de dollars investis
D’où la signature de contrats avec des personnalités et des médias de renom pour aider Facebook à donner envie aux Internautes de se rendre sur Facebook. Selon le Wall Street Journal qui révèle quelques détails issus d’un document confidentiel, ce sont 140 contrats qui ont été signés pour une valorisation de plusieurs dizaines de millions de dollars, notamment des producteurs de contenus. En tête, nous retrouvons d’ailleurs trois médias : BuzzFeed, le New York Times et CNN. Chacun d’eux se voit attribuer de 2,5 à 3,05 millions de dollars.
Ils sont suivis par le Huffington Post, Vox Media ou encore Al Jazeera. Dans le sport, Facebook a signé avec le FC Barcelone, Russel Wilson (le quaterback des Seahawks de Seattle) et le nageur Michael Phelps (qui participera aux JO). Quelques artistes et célébrités complètent le panel, comme l’humoriste Kevin Hart et le très médiatique chef étoilé Gordon Ramsey. Outre les trois cités précédemment, chaque contrat vaut de 200 000 dollars à 1,6 million.
Des problématiques de média
Chaque média et personnalité partenaire devra créer des contenus exclusifs qui seront diffusés en direct sur YouTube. Et, naturellement, Facebook met à disposition des outils de promotions pour créer un lien avec les fans qui auront accepté de recevoir des notifications. Car il faudra bien les prévenir de se connecter afin de valoriser la publicité qui sera diffusée en même temps. Nous avons comme l’impression que Facebook, grâce à ces contrats, devient de moins en moins un réseau social, mais un média (avec ses problématiques d’audience et de contenu).
Il y a quelque chose de terriblement anachronique dans Facebook Live : le fait de recréer un rendez-vous en direct sur un média. Aujourd’hui, la consommation de programme télévisé est de plus en plus délinéarisée avec un usage massif de la télévision de rattrapage type MyTF1 ou M6 Replay. Avec Facebook Live, Mark Zuckerberg semble aller en sens inverse. Heureusement, son service n’est pas accessible sur une télévision, mais sur un appareil qui accompagne l’utilisateur en permanence, son smartphone. Ce changement de support sera-t-il suffisant ? Pas sûr.