Le successeur du Samsung Galaxy Folder croisé sur GFXBench

Révélé il y a quelques semaines sur le site de l’organisme de gestion des importations indiennes, le successeur du Galaxy Folder vient d’apparaitre dans les bases de données de GFXBench, révélant un positionnement identique au premier modèle, sorti en juillet 2015.

La Rédac LesMobiles - publié le 27/06/2016 à 18h41

Samsung a donc bien décidé de donner une suite à la série Folder, des smartphones sous Android doté d’un design « clamshell » (ou à clapet en bon français). Croisé au début du mois de juin dans les enregistrements de Zauba, l’organisme indien de gestion des importations dans le sous-continent, ce smartphone a visiblement fait l’objet de quelques tests techniques pour mesurer les performances de la plate-forme et, si nécessaire, réaliser quelques optimisations. Ces tests ont laissé une trace dans les bases de données du benchmark GFXBench, l’un des spécialistes des tests graphiques. Une trace qui révèle une plate-forme dans la lignée de celle qui a été utilisée pour le premier Folder.


Le premier Samsung Folder

Snapdragon 425 à bord

Enregistré sous son numéro de série (SM-G1600), le Galaxy Folder 2 (nous l’appellerons ainsi pour plus de commodité, mais il pourrait prendre un autre nom commecial) disposerait d’un châssis quasi identique, à en croire la taille de son écran, 3,8 pouces. La définition de cet écran n’a pas bougé : WVGA, soit 800 x 480. Derrière ce petit écran tactile (certainement l’écran principal, puisqu’un autre afficheur pourrait apparaitre sur la coque externe pour les notifications) se cache chipset quad-core Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz produit par Qualcomm.

Le GPU associé à ce chipset est l’Adreno 308. Ce qui indique que l’identité du chipset est le Snapdragon 425, un modèle annoncé en début d’année et équipé d’un modem X6 (LTE catégorie 4 worldmode, Bluetooth 4.1, WiFi ac dual band, GPS). Pour accompagner ce chipset, Samsung aurait choisi 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne, un capteur photo de 8 mégapixels à l’extérieur, avec flash et autofocus, et un autre de 5 mégapixels à l’intérieur. Un lecteur carte SIM et Android 6.0.1 Marshmallow  « Samsung Edition » complètent l’ensemble. Ce qui laisse entendre un smartphone milieu de gamme.

Une fiche technique actualisée

En comparaison du Galaxy Folder de 2015, ce nouveau modèle semble apporter quelques améliorations notables, notamment au nouveau du chipset (plus rapide et plus actuel), de la RAM, du stockage interne et de la webcam. En revanche, l’écran et l’appareil photo principal restent identiques. Espérons que la batterie (1800 mAh dans le Galaxy Folder) fera également partie des points améliorés et non de ceux qui ont été conservés.

Notez que, lors de son passage au service indien des douanes, nous avions évoqué deux écrans pour le SM-G160, un premier de 3,8 pouces, repris ici, et un second de 5,5 pouces. Il semblerait que, comme nous le pensions, cette information soit erronée. Si un second afficheur est prévu, il devrait être de taille équivalente ou plus petite (notamment s’il s’agit de l’écran secondaire). Nous attendons toujours l’officialisation de ce téléphone, si elle a vraiment lieu, dans le courant de l’été.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs