Tout savoir sur : Imoo : le smartphone éducatif de BBK bientôt officialisé
La semaine dernière, nous avons évoqué dans nos colonnes l?émergence d'une nouvelle marque appelée Imoo. Un premier teaser a en effet été publié sur Weibo par le groupe industriel qui la soutient, BBK Electronics. Pour rappel, ce groupe est à l'origine de Vivo, quatrième marque en Chine et sixième au niveau mondial, et compte une participation dans Oppo (également présent dans le Top 10 mondial) et indirectement dans OnePlus. Voilà pourquoi l'arrivée d'une nouvelle marque, même chinoise et confidentielle, nous interpelle. D'autant que le positionnement de la marque n'est pas commun : il s'adresse aux collégiens et aux lycéens, avec tout ce que cela implique en terme fonctionnel.
Un lien de parenté évident
Quelques jours après cette première prise de contact, Imoo diffuse sur Weibo à nouveau quelques teasers sur son premier mobile. Le premier visuel, que nous avons inséré ci-dessus, représente deux adolescents en uniforme. Une formule mathématique (pour une courbe algébrique) et les coordonnées de deux points (sur cette même équation) soulignent une inscription qu'il est difficile de manquer : « Uniquement pour apprendre ». Et en dessous, un smartphone.
Il s'agit donc certainement du premier modèle, lequel sera très prochainement officialisé. Les courbes du châssis rappellent naturellement certains modèles chez Vivo et Oppo, liens de parenté obligent. Notamment cette coque en aluminium et les séparations pour les antennes qui sont certainement inspirées de l'iPhone 6, comme tant d'autres téléphones chinois sous Android. Vous remarquerez à l'arrière, à côté du capteur photo, une étrange ouverture rectangulaire. Il pourrait s'agir d'un scanner ou d'un lecteur biométrique. Nous en saurons davantage dans quelques jours.
Une interface portée sur l'apprentissage
Les trois autres visuels qui accompagnent cet article représentent certaines parties de l'interface qui habille Android (que nous reconnaissons facilement grâce aux touches de navigation sous l?écran et grâce aux icônes dans la zone de notification). Dans cette interface, vous remarquez que toutes les rubriques sont extrêmement visuelles. Il y a des liens thématiques pour les matières apprises (histoire, géographie, chimie, physique, biologie, géométrie, anglais, etc.), pour contacter les professeurs ou encore gérer l'emploi du temps. Les outils de communication « classique » ne sont pas montrés, car ils sont secondaires.
Il n'y a également aucune information technologique dans ces teasers. La taille de l?écran. La puissance du processeur. La version d'Android. L'espace de stockage. La batterie ou encore la connectivité. Comme d'autres produits segmentant (les seniors par exemple), les détails techniques que nous adorons ne sont que des détails superficiels. Espérons tout de même que certains seront dévoilés lors de l'officialisation. Réponse très rapidement compte tenu de la vitesse à laquelle Imoo publie ses teasers sur Weibo.