Tout savoir sur : Wileyfox lance ses smartphones Spark
C'est à Londres que Wileyfox nous a présenté, ce matin, sa nouvelle gamme de smartphones. La marque n'avait pas pris la parole depuis son lancement, en août dernier, et la sortie de ses deux produits, le Swift et le Storm, à la fin de l'année dernière.
Wileyfox se distingue avec des smartphones sous CyanogenOS, à l'instar de OnePlus, mais avec un positionnement plus entrée/milieu de gamme. Le Swift qui intègre un écran HD, Snapdragon 410, 16 Go et un capteur photo 13/5 mégapixels était ainsi sorti à 179 euros, tandis que son grand-frère, le Storm, était sorti à 279 euros. Ce-dernier intègre un écran Full HD, Snapdragon 615, 32 Go et un capteur photo 20/8 mégapixels.
Lancement du Spark à Londres avec Nick Muir, CEO de Wileyfox, et Lior Tal COO de Cyanogen
Une gamme resserrée
La nouvelle gamme « Spark » est composée de trois modèles dont le design et les caractéristiques sont assez proches. Wileyfox a opté pour un chipset identique, en l'occurrence le MT6735A 1,3 GHz qui est un quad-core 64-bit de chez MediaTek. La marque a donc préféré ne pas renouveler l'expérience avec Qualcomm. Concernant le GPU, il s'agit du Mali-T720.
Pour le reste, les différences entre les modèles se font essentiellement au niveau de la taille d?écran (5 et 5,5 pouces), du capteur photo (8/8 et 13/8 mégapixels), de la mémoire (8/1 et 16/2 Go), ou encore de la batterie amovible (2200 et 3000 mAh).
Précisons que tous ces modèles sont basés sous Cyanogen (13.0). Cette version, basée sur la version Android Marshmallow (6.0), permet un plus grand contrôle des partages de données. L'option MOD Ready permet par exemple d'utiliser Skype directement depuis le menu appel du téléphone, ou de réaliser le montage de vidéos avec Hyperlapse.
Spark : écran HD 5 pouces, capteur photo 8 mégapixels et 8 Go de mémoire
Premier modèle de la gamme, le Spark est un smartphone avec un écran HD IPS de 5 pouces (1280 x 720 pixels et 294 PPI) avec verre renforcé (Dragontrail). Ses caractéristiques techniques sont inférieures à celles du Swift, ce qui permet de le positionner à un tarif plus compétitif. Les capteurs photo avant/arrière affichent une résolution de 8 mégapixels et sa mémoire interne plafonne à 8 Go, extensible via microSD jusqu?à 32 Go, accompagné de 1 Go de RAM.
Au dos du téléphone, nous retrouvons la finition soft touch, même si nous lui préférons celle du Swift, ainsi que le logo renard symbolisant la marque. Le smartphone sera disponible en deux coloris (noir et blanc) dans les prochains jours au prix de 119 euros.
Spark + et Spark X
Le Spark + reprend le même écran que le Spark mais intègre un capteur photo avant de 13 mégapixels, et une mémoire de 16 Go en interne et 2 Go de RAM. Il sera disponible fin juillet au tarif de 149 euros.
Enfin, le Spark X se distingue quant à lui avec son écran HD IPS de 5,5 pouces. Il reprend le capteur avant de 13 mégapixels du Spark + ainsi que la mémoire interne de 16 Go. L'autre différence à signaler se situe du côté de la batterie puisque celle-ci passe de 2200 à 3000 mAh, ce qui devrait permettre d'atteindre les 200 heures en veille d'après le constructeur. Son prix de vente a été annoncé à 169 euros pour une disponibilité attendue pour la fin du mois de juillet.
Tous les modèles Spark sont des smartphones double SIM. Ils sont naturellement compatibles avec les réseaux 4G des opérateurs (800, 1800 et 2600 MHz). A noter que si les smartphones intègrent bien des puces Bluetooth (4.1) et WiFi (b/g/n), les smartphones Wileyfox restent dépourvus de puce NFC.
Les pré-commandes sont ouvertes
Avec ces trois nouveaux modèles, Wileyfox se recentre sur l'entrée/milieu de gamme, et semble laisser de côté le segment des smartphones à plus de 200 euros où la concurrence est très forte, notamment avec des marques comme Honor. La marque devrait toutefois revenir sur ce segment de marché d'ici la fin de l'année.
Le Spark est disponible en pré-commande notamment chez Amazon avec lequel Wileyfox offre une coque de protection et une garantie écran cassé valable pendant 1 an. Le smartphone sera disponible chez d'autres partenaires à partir de mi-juillet. Du côté des opérateurs, rappelons que Wileyfox était présent chez Free Mobile et est toujours commercialisé chez Bouygues Telecom. Selon nos informations, les discussions sont actuellement en cours chez ces deux opérateurs pour le référencement de la gamme Spark.