Google Daydream : voici en vidéo la première prise en main

Google a présenté avec Android N sa plate-forme Daydream, un environnement dédié à la réalité virtuelle qui s’appuiera sur son OS mobile pour fonctionner. Voici un très léger aperçu de l’un des moyens d’interagir avec le système.

La Rédac LesMobiles - publié le 29/06/2016 à 14h25

Tout savoir sur : Google Daydream : voici en vidéo la première prise en main

En mai dernier, Google dévoilé de nombreuses nouveautés lors de sa conférence dédiée aux développeurs. Parmi elles, Google Assistant, Google Allo, Android N et naturellement Daydream, un environnement dédié à la réalité virtuelle. S’appuyant sur Android pour fonctionner, Daydream est la brique centrale pour faire fonctionner les applications dédiées et créer l’immersion à l’aide d’un smartphone et d’un casque dédié. Voilà pour la théorie.


L'interface Daydream présentée au Google I/O 2016

Et en pratique ? Tout est déjà plus confus, car Daydream ne sera disponible qu’au lancement d’Android N, certainement avec les Nexus au début de l’automne prochain. En attendant, les développeurs ont la possibilité de télécharger les previews mises à leur disposition. Dans l’une d’entre elles, quelques fonctions liées à Daydream sont activées. Et elles ne sont compatibles qu’avec le Nexus 6P. Voilà qui va évidemment réduire considérablement le nombre de testeurs potentiels.

Des tests très simples

Mais cela n’a pas arrêté nos confrères de 9to5Google qui ont eu l’opportunité de tester les quelques fonctions présentes dans la dernière version de la preview d’Android N. Il en résulte une vidéo que vous pouvez retrouver en fin de cet article. Dans celle-ci, vous retrouvez donc un Nexus 6P qui affiche une image dédoublée (puisque la réalité virtuelle utilise la sétéroscopie). Et la fonction présente est liée au pointeur virtuel. Elle est symbolisée par une application de dessin qui transforme les gestes de l’utilisateur en interaction interprétée à l’écran.

Théoriquement, pour que les gestes de la main soient interprétés par le casque, il faut un joystick, à l’image de celui du Vive Pre de HTC. Ici, pour émuler le pointeur, le journaliste utilise un second smartphone comme s’il s’agissait d’un trackpad tactile. L’effet n’est évidemment pas éblouissant (il y aurait même quelques ralentissements), mais il faut rappeler que c’est un début, le réel lancement étant prévu dans 4 mois environ.

Un enjeu important

Si la firme de Mountain View n’est pas la première à se lancer dans la réalité virtuelle (au-delà des Cardboard et autres ersatz), elle peut s’enorgueillir d’être celle qui compte démocratiser cette technologie le plus largement. Car contrairement aux initiatives d’Occulus, HTC ou même Acer (avec StarVR), la solution Daydream sera certainement la moins chère et la moins complexe à mettre en oeuvre, puisqu’elle utilisera un smartphone pour fonctionner. Évidemment, ce ne sont pas tous les smartphones qui seront compatibles (et aucun de ceux commercialisés à ce jour ne le sera), puisque la fonction sera destinée à quelques privilégiés, certainement les modèles haut de gamme sous Snapdragon 821 (la version améliorée du Snapdragon 820 attendue pour le second semestre).

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs