Tout savoir sur : Samsung dévoile une version «Corporate» de son Z3
Samsung n'a pas abandonné Tizen, même en téléphonie mobile. Si leader mondial n'a toujours pas créé un modèle répondant aux attentes des consommateurs européens (et plus globalement des usagers des marchés matures), la commercialisation du Z3 continue dans quelques pays du Moyen-Orient et en Inde. Le géant coréen pourrait même y proposer un successeur au Z1 (appelé Z1 (2016) ou Z2, selon les fuites). Et en Europe ? Cet hiver, de nombreuses fuites affirmaient en effet que le Z3 pourrait y faire une première apparition. Rumeurs concrétisées aujourd?hui avec le Z3 Corporate Edition.
Pour les entreprises et les développeurs
C'est en Russie qu'il faut se rendre pour rencontrer ce téléphone. Et plus précisément sur le site de Linux Center, un des distributeurs agréés de la marque. Le téléphone y est présenté exhaustivement avec des photos et une fiche technique complète. Mais le téléphone n'est pas en vente libre. Il est proposé uniquement aux entreprises. Et plus spécifiquement à celles qui souhaitent réaliser des démonstrations lors de salons ou d?événements et aux développeurs d'applications sous Tizen.
Que retrouvons-nous dans ce téléphone ? Une plate-forme légèrement différente du Z3 vendu en Inde. Le seul changement critique est le remplacement du quad-core Spreadtrum par un autre quad-core, le Snapdragon 410. Cela a deux conséquences : le téléphone sera plus puissant, c'est certain. Et, surtout, il gagne une connexion 4G (catégorie 4). Pour le reste aucun changement : écran Super AMOLED 720p de 5 pouces, 1 Go de RAM, 8 Go de stockage (extensible par microSD), WiFi n, Bluetooth 4.1, GPS Glonass, Radio FM, capteur photo 8 mégapixels à l'arrière, webcam 5 mégapixels à l'avant et batterie amovible de 2600 mAh.
Vendu 230 euros hors promotion
Le smartphone accepte deux cartes SIM, il fonctionne sous Tizen 2.4 (avec la version 2015 de l'interface Tizen UX) et il mesure 7,9 mm d?épaisseur pour un design typique de Samsung sur l'entrée de gamme (capteur photo carré accompagné d'un flash d'un côté et du haut-parleur mono de l'autre). Le mobile est vendu 16 618 roubles, soit 230 euros environ. Ce qui peut, comme toujours, paraître un peu cher pour un téléphone 720p sous Snapdragon 410. Une réduction de 15 % est offerte par le distributeur pour toute commande réalisée avant ce soir. Ce qui ramène le prix du mobile sous la barre des 200 euros.
Ce lancement, qui nous rappelle les éditions développeurs de certains produits (Google Glass, Google Tango, Google Ara, Microsoft HoloLens, etc.) est particulièrement étonnant. Car il ressemble à un prélude commercial pour inviter les influenceurs et les développeurs à tester l?écosystème, à créer des applications et à améliorer l'expérience avant une mise en vente plus large, certainement avec une configuration identique (et espérons avec un prix inférieur à 200 euros sans réduction et ODR). Cette opération conforte donc notre sentiment que Samsung débarquera avec un téléphone grand public sous Tizen en Europe (ou au moins en Russie). Même si cela restera certainement confidentiel dans un premier temps.