Tout savoir sur : Samsung Smart Glow : un nouveau système d'alertes lumineuses pour les smartphones
Si vous êtes un amateur de smartphones Samsung, vous avez peut-être remarqué que tous disposent désormais d'un appareil photo carré mais surtout protubérant avec une large bordure au dos. Un choix esthétique qui n'est pas forcément du goût de tout le monde, en plus de pouvoir gêner. Et si cela permettait d'apporter quelque chose d'utile en contrepartie ? Le Coréen s'est apparemment penché sur la question. Le résultat : Smart Glow.
Une LED de notification multi-fonction
Alors, qu'est-ce que Smart Glow ? L'idée est plutôt simple. Ce serait de remplacer le cadre métallique ou argenté de l'appareil photo par un autre qui serait lumineux. D'où le nom, évidemment. Mais pour quoi faire ? Selon SamMobile, Samsung aurait imaginé plusieurs scénarios. Vous vous doutez sans doute du premier : la réception d'appels et messages. Smart Glow servirait alors à avertir l'utilisateur avec différentes couleurs à associer aux contacts.
Notez que l'emplacement n'est pas idéal pour une LED de notification mais, puisque l'appareil photo dépasse et surélève le smartphone lorsqu'il est posé sur le dos, Smart Glow devrait bien rester visible. Le but serait de reproduire la fonction Edge lighting des Galaxy Edge (visible ci-dessous) sans avoir recours à un écran incurvé.
Cette première fonction aurait été baptisée Priority alerts et deux autres seraient déjà prêtes : Usage alerts et Selfie assist. La première viserait à informer l'utilisateur sur l'état de la batterie alors que la seconde faciliterait la prise de selfie avec l'appareil photo principal. Smart Glow s'illuminerait alors en bleu pour signaler que le visage de l'utilisateur a été détecté. La prise suivrait automatiquement au bout de 2 secondes.
Trois fonctions au départ, d'autres à venir ensuite
Smart Glow devrait faire ses débuts sur le Galaxy J2 (2016) mais d'autres modèles devraient en être équipées. On parle même de fonctions étendues pour la suite : plus de données prises en compte avec Usage alerts (stockage, consommation de data, etc), des directions pour aider au cadrage avec Selfie assist mais aussi de nouveaux usages liés à la météo (Weather ring) ainsi qu'à la santé (Health ring) dont la mesure de la fréquence cardiaque.