Tout savoir sur : Après Beats Audio, Apple aurait les yeux rivés sur Tidal
En 2014, Apple réalisait son plus grand rachat depuis son lancement : Beats Electronics avec les casques Beats Audio et la plate-forme de streaming Beats Music. Coût total de l’opération : plus de 3 milliards de dollars. Le but était alors triple : intégrer des savoir-faire en acoustique pour améliorer la qualité sonore des iPhone et des Earbuds, disposer d’une marque d’accessoire tendance et fusionner iTunes Radio avec Beats Music pour former Apple Music. Évidemment, c’est sur ce dernier point que se concentrait tout l’enjeu du rachat.
Bientôt une nouvelle photo de famille avec Jay Z ?
Nous savons aujourd’hui qu’Apple a eu raison de faire cela : Apple Music compte 15 millions d’abonnés payants (avec un revenu par auditeur compris entre 2,5 euros et 10 euros, selon la formule et le nombre de personnes qui en profitent). Cependant, malgré tous les efforts (campagne de communication, accords avec les maisons de disque, partenariat avec les artistes, etc.), Apple n’est pas le leader du secteur, loin de là. Il se positionne en deuxième position des plates-formes musicales payantes (nous excluons de ce comptage Pandora), derrière Spotify et ses 30 millions d’abonnés payants sur un total de 100 millions d’utilisateurs. Et ce dernier ne souhaite évidemment pas laisser sa place.
Et si Tidal rejoignait Apple ?
Pour donner un coup d’accélérateur à son audience et peut-être élargir ses horizons, Apple pourrait bien avoir envie de récupérer quelques millions d’abonnés chez un concurrent dont le positionnement n’est pas si éloigné du sien : Tidal. Le service de Jay Z prône également le modèle payant, signe aussi des exclusivités grâce au réseau de contacts du rappeur, et dispose de deux formules en illimité : une première à 10 dollars pour écouter de la musique en qualité standard et une seconde à 20 dollars pour profiter d’un son hi-fi. Rappelons que le format lossless a longtemps été l’un des chevaux de bataille d’iTunes.
Selon le Wall Street Journal, qui révèle leur existence, ces discussions ne sont pas vraiment avancées. Aucun contrat n’a été signé. Aucun montant n’aurait été évoqué (d’ailleurs, ce n’est pas le sujet, Jay Z ayant racheté Tidal pour 56 millions de dollars). Aucune promesse n’a été lancée. Mais l’idée germe certainement dans la tête des dirigeants des deux sociétés. Car, avec les 4,2 millions d’abonnés de Tidal, Apple ferait un pas de géant en direction de la tête du classement des services de streaming musicaux. Et le service Tidal en profiterait pour glaner quelques artistes. Il pourrait même devenir une sorte d’Apple Music « lossless ».
Les discussions avec Samsung enterrées ?
Si l’idée est intéressante, nous nous souvenons également de quelques rumeurs sur un possible accord entre Tidal et Samsung. Au lendemain de la fermeture de son service Milk Video aux États-Unis, le géant coréen aurait eu envie de réitérer la stratégie d’Apple dans le domaine de la musique. Jusqu’à présent, rien n’a été fait dans le sens d’un rapprochement, d’autant que, contrairement à Apple (iTunes est toujours la première boutche de téléchargement dans le monde), Samsung n’a pas vraiment de légitimité dans la musique. Il se pourrait donc bien que le projet ait été abandonné. D’où les discussions révélées par le quotidien financier américain.