Apple pourrait débourser un demi-milliard de dollars pour Tidal

La semaine dernière, un article du Wall Street Journal révélait qu’Apple avait rencontré Jay Z, le propriétaire de la plate-forme de streaming Tidal dans l’objectif d’un rachat. Un prix est même avancé par un célèbre analyste financier.

La Rédac LesMobiles - publié le 04/07/2016 à 13h49

Tout savoir sur : Apple pourrait débourser un demi-milliard de dollars pour Tidal

La semaine dernière, nous avons relayé dans nos colonnes une fuite publiée par le Wall Street Journal. Selon ce dernier, des cadres dirigeants d’Apple (certainement Eddy Cue et Jimmy Iovine) auraient rencontré Jay Z, l’actuel propriétaire de Tidal, une alternative à Apple Music s’appuyant sur le même modèle économique exclusivement payant. Le but serait purement et simplement un rachat de Tidal. Selon le Wall Street Journal, les échanges n’auraient pas porté sur un montant et rien n’aurait vraiment été décidé. Mais les synergies entre Apple Music et Tidal sont évidentes.


Bientôt la fusion de Beats Audio et Tidal dans Apple Music ?

6 fois moins que Beats

Cette fuite, Gene Munster, célèbre analyste financier à la banque d’investissement Piper Jaffray, y croit. Dans une note envoyée à ses clients et relayée par le magazine économique américain Barron’s, il offre même une estimation du prix qu’Apple pourrait accepter de payer : environ un demi-milliard de dollars. Ce n’est pas une somme considérable vis-à-vis de Beats Electronics (3 milliards de dollars), mais Tidal n’exploite qu’une plate-forme de musique en streaming, tandis que Beats ajoutait à cela des brevets technologiques et une gamme de casques haut de gamme. En outre, Apple avait alors besoin de se relancer sur le streaming. Et Jimmy Iovine et Dr Dre ont savamment monétiser ce point lors des négociations.

Selon Gene Munster, le rachat de Tidal servirait doublement à Apple. D’abord, il permettrait à la firme d’augmenter de 4,2 millions d’utilisateurs sa base d’abonnés. Ce qui le rapprocherait des 20 millions, en comptant les 15 millions annoncés en fin de premier trimestre 2016. Et cela ne sera pas de trop pour tenter de rattraper rapidement Spotify qui culmine à 30 millions d’abonnés payants (et plus du double d’utilisateurs gratuits).

Une porte d'entrée vers le hip-hop

Ensuite, Jay Z est une figure emblématique du hip-hop américain. Grâce à son carnet d’adresses, il a réussi à signer des accords d’exclusivité pour Tidal avec des artistes de renommée internationale, comme Beyonce, Kanye West, Alicia Keys ou encore Rihanna. Cela viendrait compléter le réseau de contacts de Jimmy Iovine, producteur de talent qui a notamment permis à Apple d’offrir l’un des derniers albums de U2 à tous les titulaires d’un compte iTunes.

Ces deux objectifs (plus d’abonnés et plus de contenus exclusifs) ne sont pas simplement liés à la concurrence avec Spotify, mais également à un léger repositionnement du modèle économique d’Apple : puisque les volumes de téléphones et de tablettes vendus sont voués à reculer, les services complémentaires deviennent de plus en plus les nouveaux leviers de croissance de la firme. App Store, Apple Pay, iTunes et Apple Music pèsent de plus en plus lourd : 12 % du chiffre d’affaires sur le premier trimestre 2016, en croissance de 20 % d’une année sur l’autre. La marge brute des services atteint même 60 %. Gene Munster compare ses chiffres au chiffre global du groupe qui a reculé de 13 % sur la même période, pour une marge de brute de 39,4 %.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs