Nintendo lance Pokemon Go aux États-Unis

Nintendo, Niantic et The Pokemon Company préparaient ce lancement depuis plusieurs mois. Après une période de bêta-test, l’application a été lancée, comme prévu sur iOS et Android. Mais la première phase ne concerne pas encore les Français.

La Rédac LesMobiles - publié le 06/07/2016 à 16h21
Nintendo lance Pokemon Go aux États-Unis

Depuis septembre dernier, nous évoquons dans nos colonnes Pokemon Go, un jeu en développement chez Niantic Labs (filiale de Google) en collaboration avec Nintendo et The Pokemon Company. S'appuyant sur la réalité augmentée et sur la cartographie réelle, le principe est de transformer chaque joueur en dresseur de Pokemon dans la vraie vie. En bêta-test durant tout le mois de juin, Pokemon Go, les trois partenaires ont attendu le grand rendez-vous annuel du jeu vidéo, l?E3 de Los Angeles, pour annoncer la date de sortie du jeu : le mois de juillet.

Lancement effectuée, mais pas partout

Et chose promise, chose due : Pokemon Go est apparu en ce début de semaine sur iOS et Android. Cependant, inutile de vous ruer sur votre boutique applicative préférée : même si l'application est effectivement en ligne, elle n'est pas encore débloquée pour la France. Quelques pays seulement sont concernés (États unis pour la version Android et Australie pour la version iOS à première vue), certainement pour mesurer l'effet du lancement sur les installations techniques (les serveurs notamment) et sur l'expérience de jeu. Il était de toute façon certainement inenvisageable de lancer tous les pays visés en même temps...

La France ne fait pas partie des premiers pays concernés, mais elle devrait certainement l?être tôt ou tard puisqu'une fiche produit en Français (et non en borborygmes bizarres, façon Google Translate) a été mise en ligne sur la version Web du Play Store. L'occasion d'en découvrir un peu plus sur le gameplay supposé et sur le contenu. La partie la plus vaste de Pokemon Go sera la capture de petits monstres. Comme cela a été évoqué précédemment, certains d'entre eux ne seront accessibles que près de leur habitat naturel, tandis que d'autres, les plus familiers, seront accessibles un peu partout.

Joindre l'utile à l'agréable

Les boutiques virtuelles pour acheter (pour de vrai ou en monnaie de singe) les objets du jeu seront situées à des points d'intérêt historiques ou artistiques : musée, monuments, etc. Voilà de quoi se donner bonne conscience, en alliant chasse aux monstres et balades culturelles. Il existe un autre aspect du jeu qui vous donnera bonne conscience, notamment sur les calories dépensées : vous trouverez parfois des oeufs de Pokemon. Pour les faire éclore, il va falloir marcher une certaine distance.

Pokemon Go

Sortir cette application à l'approche des vacances estivales est finement joué de la part de Niantic, puisque les joueurs pourront attraper des Pokemon sur leur lieu de villégiatures qu'ils ne pourront pas avoir à leur domicile. Pour le reste (capture, entrainement, combat, évolution), le gameplay a été entraperçu lors du Google I/O et de l?E3. Il n'y a donc plus beaucoup de surprise. Notez cependant que la partie multijoueur du titre sera dans un premier temps axée sur les arènes de combat à défendre ou à attaquer en groupe. Notez que l'application est conseillée à tous les joueurs de plus de 3 ans, qu'elle est compatible Android KitKat et iOS 8.0 (ou supérieur), qu'elle pèse 58 Mo sur Android et 110 Mo sur iOS et que les achats intégrés valent de 1 à 160 euros. Et le lancement en Europe ne devrait pas trop tarder...

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web
Nos guides et comparatifs